La France compte 8,8 millions de personnes pauvres. C'est l'un des enseignements d'une étude sur les niveaux de vie publiée mardi par l'Insee. Selon elle, le taux de pauvreté est resté stable en 2014 à 14,1% de la population. L'année précédente, ce taux s'établissait à 14% un an plus tôt.
Ces 8,8 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté de 1 008 euros par mois. Ce seuil correspond à 60% du niveau de vie médian de la population, qui s'établissait à 1 679 euros mensuels en 2014. Cela signifie que la moitié de la population disposait d'un niveau de vie inférieur à ce montant et que l'autre moitié disposait d'un niveau de vie supérieur.
Une légère augmentation «qui n'est pas significative»
D'après les auteurs de l'étude, la légère augmentation du taux de pauvreté constatée en 2014 de 0,1 point n'est pas «significative d'un point de vue statistique (...) compte tenu de l'incertitude inhérente à l'utilisation d'une enquête par sondage». Le «niveau de vie médian» des personnes pauvres s'est par ailleurs maintenu, atteignant 805 euros par mois en 2014, contre 806 euros en 2013 en euros constants.
LE PARISIEN
Commentaires
Cet article n’a pas grand sens : pourquoi fixe-t-on le seuil de pauvreté à 60% du niveau de vie moyen (ou médian, c’est à peu près la même chose, vu la taille de la population) et noie le lecteur sous une flopée de chiffres statistiques difficiles à interpréter? Une autre définition donnerait des pourcentages différents. Par exemple si on le fixait à 100%, par définition, la moitié de la population serait en dessous du seuil de pauvreté et l’autre moitié serait considérée comme riche ! Ces définitions sont arbitraires et ne disent pas grand-chose de la réalité; il vaudrait mieux considérer les conditions de vie réelles, comme le logement, la nourriture ou les soins.
à entendre tous ces bobos crier à la générosité ( surtout avec l,argent des autres ) , les milliards pour ceci et cela , les dettes annulées pour certains pays , etc . . etc . .et ensuite venir nous parler de pauvreté afin de mieux culpabiliser le peuple qui croûle sous les impôts , taxes , etc. .cela finit dans la banalisation de cette misère noire et sans espoir .
salutations.