il y a 1 jour
Nicolas Sarkozy a déclaré qu’à partir du moment où l’on acquiert la nationalité française, « on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois.» Un lynchage politique et médiatique plus tard – dont la presse subventionnée a le secret – arrêtons nous sur cette « affaire ».
Oui, Nicolas Sarkozy commet une erreur quand il tente – avec cette image d’Épinal – d’apparaître comme « encore plus identitaire » que ne l’est Marine Le Pen, histoire de lui reprendre des voix. On voit d’ailleurs mal celle qui n’oublie jamais de saluer ses «compatriotes d’Outre mer» soutenir cette affirmation, et s’imaginer ainsi que le chanteur Francky Vincent descendrait directement de Vercingétorix.
Nicolas Sarkozy commet une erreur, car la civilisation européenne et donc la France se sont effectivement construites sur une série de rencontres, d’échanges et de mélanges, entre des Germains, des Latins, des Gaulois, des Celtes, des Scandinaves, des Saxons, des Angles etc.
Il suffit de se promener dans les Flandres françaises, en Bretagne, à Nice, ou au Pays Basque pour se rendre compte d’ailleurs des différences de mentalités, de culture, mais aussi physiques, entre les différents peuples qui composent la France.
Dans le capharnaüm parisien, où l’on passe d’un arrondissement africain à un quartier asiatique, non sans faire un détour par un marché d’Alger, effectivement, c’est sans doute difficile à comprendre : oui, les Européens, les Français de souche, sont divers.
Ils sont divers, mais ils font partie de la même CIVILISATION.
Ce n’est pas le cas des vagues en provenance du Maghreb, d’Afrique noire, d’Asie, qui sont arrivées depuis quelques décennies en Europe. Ils n’ont pas la même mémoire historique que la nôtre, celle qui forge les peuples au fil des siècles.
A moins de vouloir se mentir à soi-même, ils sont différents physiquement, culturellement, linguistiquement. Et c’est très bien ainsi : la diversité est la richesse du monde.
Quand un Européen, blanc, va en Afrique ou en Asie, ses hôtes le reconnaissent et le différencient à ce qu’il est : Européen et blanc. N’allons pas chercher plus loin.
Un homme politique courageux, à la recherche d’un avenir serein pour son peuple et sa civilisation aurait rappelé qu’aussi bien intégrés, et même naturalisés français qu’ils pourraient l’être, Mohamed, Issa, ou Sun-Lee ne seront JAMAIS vus comme des Européens tout comme François, Hans ou Paolo ne seront JAMAIS vus comme des Africains.
Un homme politique ne cherchant pas simplement la petite phrase pour faire hurler la bienpensance subventionnée de gauche aurait enfin rappelé une évidence pour celui qui se regarde chaque matin dans sa glace :
Héritiers de la longue mémoire de nos ancêtres, nous sommes les fils d’Europe !
Julien Dir
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
(merci à Dirk)
Commentaires
1. Les bons livres d'histoire disaient plus précisément: "Il y a 2000 ans, notre pays s'appelait la Gaule et ses habitants les Gaulois": ce n'est pas tout à fait la même chose que "nos ancètres les Gaulois", ça c'était la chanson d'Henri Salvador qui la chantait merveilleusement bien et avec un bel enthousiasme!
2. Pour les ethnologues, le mot 'Gaulois' dans son sens extensif est synonyme de 'Celte', lesquels peuplaient toute l'Europe; donc tous les européens sont descendants des Gaulois.
3. Assez d'hypocrisie : tout le monde comprend que lorsqu'on dit que tous les Français descendent des Gaulois, cela signifie que nos sommes les descendants SPIRITUELS des Gaulois! Et c'est cela qui compte! A ce titre nos compatriotes Antillais ou d'autres colonies sont aussi Gaulois que les Bretons ou les Auvergnats!
pourquoi pas nos ancêtres les hommes des cavernes ou des extra-terrestres , ou d,ailleurs ??
salutations.