LE SCAN POLITIQUE- La promesse de François Hollande de se représenter à l'élection présidentielle à la seule condition d'une inversion de la courbe du chômage se fracasse sur de mauvais chiffres.
Il y a des signes qui ne trompent pas... C'est justement ce jeudi à 18 heures que devait être lancé un site internet appelant à la candidature de François Hollande. Patatras... L'événement a été annulé sine die. Et pour cause, à la même heure une mauvaise nouvelle est arrivée du ministère du Travail: +1,4% de chômeurs (+50.200) au mois d'août pour la seule catégorie A. La plus forte hausse depuis janvier 2013. Une annonce qui intervient au pire moment alors que François Hollande accélère, avant d'officialiser ses intentions pour 2017 dans trois mois. Une candidature à un second mandat que le chef de l'Etat a plusieurs fois conditionné à une inversion de la courbe du chômage.
Une promesse que n'a pas oublié la droite. «Confirmation que François Hollande ne se représentera pas», écrit le député Lionnel Luca sur Twitter. «Hollande (sera-t-il) candidat malgré la non inversion?», s'interroge l'ancien ministre Roger Karoutchi. «Alors que le président de la République fanfaronnait le mois dernier sur toutes les télévisions, la forte hausse du chômage en août doit le ramener à la réalité. Faute d'avoir fait des réformes structurelles, le chômage ne peut se replier durablement», tranche le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne. Et le député Eric Ciotti de compléter: «Avant de se préoccuper de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, le président de la République, partagé entre méthode Coué et stratégie de l'autruche, serait mieux inspiré de s'atteler enfin à placer notre pays sur le chemin de la réforme afin de lutter réellement contre le chômage, qui, rappelons-le, était le principal engagement du candidat Hollande en 2012».
Quant au sénateur FN Stéphane Ravier, il assène: «Qui peut encore croire les perroquets socialistes du “Ça va mieux”?!» Allusion au slogan lancé par les socialistes dès le printemps dernier. Pour le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, l'avenir du président de la République ne fait pas débat: «Plus que quelques mois avant la retraite de François Hollande. Enfin!»
Conscient du danger qui guette François Hollande, le secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen s'est mué en démineur. «Je ne crois pas qu'on puisse décider d'une candidature sur le seul critère du chômage», a-t-il lâché sur BFMTV. Quant à la ministre du Travail, elle veut rappeler que «la tendance sur douze mois reste bonne». «Nous restons mobilisés», jure Myriam El Khomri. Pour le gouvernement, cette baisse aurait notamment pour cause les «difficultés rencontrées dans certains secteurs d'activité particulièrement affectés par les attentats de juillet» à Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray. Un argument qui fait déjà bondir le député niçois Eric Ciotti. «Utiliser les attentats (...) pour masquer l'échec de François Hollande est tout simplement indigne!», s'agace le sarkozyste sur les réseaux sociaux, parlant même d'une «faute morale».
LE FIGARO
Commentaires
Le foutage de gueule cynique d'El Komri imputant aux "attentats" la hausse du chômage est à la mesure de l'incompétence abyssale de ce gouvernements de bras cassés et de menteurs qui ose se demander si le FN a les compétences pour exercer le pouvoir !
Le taux élevé d ' indemnisation du chômage en France est l ' une des causes essentielles du chômage.
Ainsi que la proportion de plus en plus importante d ' une population pour laquelle le travail est une non valeur.
La fiscalité française désastreuse, le copinage qui remplace la compétence, l ' habitude désormais ancrée de création d' emplois fictifs également.
Le système français économique et social de la France, totalement absurde et crapuleux, est en fin de course.
J’espère que le fromage de l’Elysée se présentera à nouveau !
Il a beau offrir des stages de conduite de poids lourds aux divers, Flanby Holländer n'a pas de bol : la courbe ne s'inverse pas ;o)