« Montpellier sans clandestins ! (sic) ». C'est le tag inscrit sur le mur de parpaings construit par des activistes d'extrême droite du mouvement Génération identitaire dans la nuit de jeudi à vendredi, a repéré Midi Libre. Le mur, dressé devant un futur centre d'accueil de demandeurs d'asile, a été démonté dans la journée.
Les auteurs recherchés
Sur Twitter, le mouvement Génération identitaire s'est félicité de cette action en publiant une photo accompagnée de la phrase : « Ils ne viendront pas chez nous ». Les auteurs de cette « provocation », selon les termes de la préfecture de l'Hérault, sont recherchés. Le site visé, qui n'est pas encore ouvert, dispose d'une capacité de 97 places. La région Occitanie doit accueillir environ 1000 réfugiés après le démantèlement de la jungle de Calais.
Génération identitaire, créé en 2012, est la branche jeunes du Bloc identitaire, fondé en 2003 par d'anciens leaders d'Unité radicale, le groupuscule dissous un an plus tôt après la tentative d'assassinat de Jacques Chirac par l'un de ses sympathisants lors du défilé du 14-Juillet. Adepte d'actions très visibles, très présent sur l'internet, le Bloc identitaire défend une vision « ethnique » et « culturelle » de l'identité européenne, avec un discours islamophobe, rappelle Europe 1.
LE PARISIEN
Commentaires
" Le BI défend une vision ethnique et culturelle de l ' identité européenne ".
Ben alors, non seulement on n ' a plus le droit de défendre une vision ethnique de l ' identité européenne, mais également une vision culturelle .
C'est quoi l ' identité européenne sans vision culturelle ?
Que partout se lèvent des groupes identitaires ! Si le pouvoir les persécute, la population leur est de moins en moins hostile et sait faire la distinction avec les crapules antifa et les casseurs d'extrême gauche !