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Caucase : le pape à la rencontre des musulmans, après un accueil glacé des orthodoxes

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Le pape François assis à côté du patriarche orthodoxe géorgien Ilia II samedi à Mtskheta en Géorgie. - Crédits photo : OSSERVATORE ROMANO/REUTERS

Le pape François termine ce dimanche un voyage de trois jours dans le Caucase, par l'Azerbaïdjan après un séjour en Géorgie où il a été froidement reçu par des orthodoxes très anticatholiques.

Par Jean-Marie Guénois, Envoyé spécial à Tbilissi (Géorgie) et Bakou (Azerbaïdjan)

Le pape François poursuit, ce dimanche, son voyage dans le Caucase, par une dernière étape en Azerbaïdjan. Il doit quitter aux aurores Tbilissi, la capitale de Géorgie, où il a passé deux jours dans l'indifférence populaire et une relative tension avec les orthodoxes largement majoritaires dans ce pays pour rentrer, dans la soirée de dimanche, à Rome. Mais l'accueil des musulmans chiites d'Azerbaïdjan ne pourra pas être pire que celui des chrétiens orthodoxes de Géorgie… Même si la glace a fondu en surface, ces chrétiens ont confirmé leur réputation d'être les plus anticatholiques de toute l'orthodoxie mondiale.

Le paradoxe est que les musulmans chiites d'Azerbaïdjan se montrent beaucoup plus bienveillants pour la poignée de catholiques - une paroisse, sept prêtres, 570 catholiques recensés! - puisque le grand Mufti du Caucase, Allahs Hukur Pashazade, a financé une partie de leur église catholique de Bakou consacrée en 2007.

L'Église catholique serait donc mieux accueillie dans le sud du Caucase par les musulmans que par des chrétiens orthodoxes? Oui, probablement mais une nuance près. Les catholiques sont ultraminoritaires dans les deux cas: 2,5 % de la population en Géorgie ; 0,01 % en Azerbaïdjan. Ils sont donc totalement inoffensifs. L'Azerbaïdjan, en frontière avec l'Iran, est musulman à 88 % mais à majorité chiite (62 %). L'islam y est, de plus, en pleine expansion: lors de l'indépendance vis-à-vis de l'Union Soviétique, le 30 août 1991, le pays comptait 17 mosquées, il y en a 2000 aujourd'hui.

Absence de délégation orthodoxe dans un stade aux trois-quart vide

Après avoir dit la messe du dimanche dans l'église catholique de Bakou, la capitale d'Azerbaïdjan, le pape François doit rencontrer le président de la République, Ilham Heydar Aliyev. Il visitera, l'après-midi, la grande mosquée flambant neuve - inaugurée en 2014 elle porte le nom du président financeur - pour un entretien avec le grand Mufti du Caucase. Entrevue suivie par une rencontre interreligieuse avec un discours très attendu du pape François qui sera le clou de son 16° voyage hors d'Italie.

Quel souvenir le pape François emportera-t-il, dimanche soir, dans son avion de retour? Il le confiera peut-être aux journalistes qui l'accompagnent lors d'une conférence de presse aérienne devenue rituelle en rentrant de chaque voyage, mais il est certain que jamais encore, depuis son élection en 2013, le pape François n'aura reçu un accueil aussi froid qu'en Géorgie même s'il a vécu des moments très chaleureux aux contacts de la petite communauté catholique de ce pays.

L'absence, en particulier, d'une délégation orthodoxe à la messe papale de samedi matin dans le stade - au trois quart vide - de Tbilissi alors que cette présence officielle orthodoxe avait été annoncée par le Vatican, quelques jours avant le départ, comme un pas historique vers une réconciliation, a été plutôt mal vécu par la délégation vaticane.

Commentaires

  • je comprend les orthodoxes , un pape musulman est venu leur raconter des salades progressistes . . .!!
    salutations.

  • ADDENDUM
    J'ai toujours été intrigué par la présence d'un certain paganisme dans la religion orthodoxe, religion de "pays". Voici un éclairage du grand poète Fernando PESSOA (se revendiquant païen et stoïcien), sur le christianisme en général, mais illustrant mon propos:
    « Ce que le païen accepte le plus volontiers dans le christianisme, c’est la dévotion populaire aux saints, c’est le rite, les processions /…/ Le païen accepte volontiers une procession, mais tourne le dos à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. L’interprétation chrétienne du monde lui soulève le cœur, mais une fête de l’Eglise avec ses lumières, ses fleurs, ses chants/…/ tout cela il l’accepte comme autant de bonnes choses, même issues d’une chose mauvaise, car ce sont des choses véritablement humaines et elles sont la manifestation païenne du christianisme » Fernando PESSOA
    On notera en passant que c’est à cette « manifestation païenne du christianisme » que les chrétiens traditionalistes sont souvent le plus attachés, tandis que le courant moderniste veut au contraire l’éliminer.
    Cité par AdB in « Jésus et ses frères » p.300

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