Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BONNE FËTE DE LA TOUSSAINT !

La-Toussaint-un-peu-d-histoire_image_article.jpg

Origines de la Toussaint

A l'origine, la Toussaint est une création de l'Eglise catholique, qui n'est jamais mentionnée dans la Bible. La Toussaint, fête de tous les saints a été créée par le pape Boniface IV, en 610 de notre ère. Le pontife voulait ainsi honorer la mémoire des martyrs parmi les premiers chrétiens. En effet, les convertis à cette religion monothéiste furent massacrés par les Romains au début de notre ère. A partir du IVe siècle, les chrétiens avaient rendu des hommages posthumes à ces premiers croyants, exaltant leur courage et échangeant leurs reliques.
La création d'une fête commune permettait à la hiérarchie catholique de regrouper toutes ces célébrations non-officielles. Depuis, le 1er novembre, les catholiques célèbrent ainsi la Toussaint. Ce jour-là, les croyants fêtent tous les martyrs et saints de la chrétienté, connus et inconnus. Les saints sont des personnes remarquables, données en exemple pour leurs actions. Pour devenir saint, il faut avoir accompli des miracles ou des actes particulièrement vertueux aux yeux de l'Eglise, qui peuvent engager une procédure de canonisation.

Date de la Toussaint

Lorsque Boniface IV a décidé la célébration de la Toussaint, celle-ci avait lieu le 13 mai. C'est en effet ce jour là que le pape avait sacré le Panthéon, temple romain transformé en sépulture des martyrs chrétiens. Le Panthéon célébrait tous les dieux, la Toussaint célébrera tous les saints. C'est vers 835 que le pape Grégoire IV décale la fête au 1er novembre. Ce changement de calendrier liturgique pourrait tirer son origine de la dédicace d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs.

Commentaires

  • Bonne fête de la Toussaint à vous, Gaëlle, et merci pour toutes les (ré)informations que vous dispensez avec votre blog.

  • Merci à vous, cher téléphobe! C'est très gentil, vraiment.

  • La Toussaint devrait être la fête de tous les saints et martyrs, y compris ceux de la religion traditionnelle (bien plus nombreux!) sur le dos de laquelle se sont construites bien des réputations de "saints" ! Réputations instrumentalisées pour la conversion des peuples de souche à la nouvelle religion importée.
 Je défends la notion d'héritage "pagano-chrétien", un concept que je n'entends jamais chez les chrétiens monothéistes ! Il n'y aurait pas de Toussaint s'il n'y avait pas eu Samain et d'autres cultes des morts (et cultes des ancêtres surtout) dans toute l'Europe.
Notre histoire n'a commencé ni en 1789, ni en l'an 01 après JC.
, ni après les décisions papales. Elle commence il y a 30 000 ans et avait déjà atteint son apogée il y a 2500 ans en Grèce.
Ne renions jamais nos racines spirituelles les plus profondes et les plus charnelles, nées dans le sol européen ! Et cultivons plutôt le culte des héros, un culte sain et fort celui-là !

  • Merci Gaëlle, pour ce rappel historique, si utile : nous ne connaissons plus notre histoire, et particulièrement notre histoire religieuse dont, pourtant, nous sommes les fruits, ou les enfants (c’est pareil) !

Les commentaires sont fermés.