Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Election de Trump : le Hongrois Orban salue la fin du « politiquement correct »

282494viktororbanhungary.jpg

 

23h00

 

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, régulièrement épinglé par l’administration Obama pour ses tendances autoritaires, s’est réjoui jeudi d’une future levée des « contraintes paralysantes du politiquement correct » sous le président américain élu Donald Trump.

« Nous allons pouvoir revenir à la vraie démocratie, aux discussions honnêtes, loin des contraintes paralysantes du politiquement correct », a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée par la Banque européenne pour le reconstruction et le développement (Berd) à Budapest. « Nous vivons un grand moment, à une grande époque » où « la civilisation occidentale a réussi à se libérer de l’emprise d’une idéologie », a estimé M. Orban, qui avait été le seul chef de gouvernement de l’Union européenne à apporter son soutien candidat républicain durant sa campagne.

Les relations américano-hongroise se sont dégradées depuis le retour de M. Orban au pouvoir en 2010 en raison de ses efforts pour contrôler la justice, les médias et les organisations non-gouvernementales.
En 2011, la candidate démocrate malheureuse Hillary Clinton, alors chef de la diplomatie américaine, s’était ouvertement inquiétée, lors d’une visite à Budapest, des atteintes aux « contre-pouvoirs démocratiques » en Hongrie.
En 2014, le président américain Barack Obama avait cité la Hongrie, pourtant alliée des Etats-Unis au sein de l’Otan, parmi une liste d’Etats où « des intimidations visent de plus en plus ouvertement la société civile ».
L’administration américaine avait la même année interdit de séjour aux États-Unis plusieurs hauts responsables hongrois en raison de soupçons de corruption.

« La Hongrie a eu des différents avec les Etats-Unis, mais avec le Parti démocrate, pas avec son peuple », a assuré jeudi le bras droit de M. Orban, Janos Lazar, soulignant la perspective d’un « nouveau départ » avec M. Trump.

Source

Commentaires

  • et dire qu,un certain nombre d,abrutis disent encore et toujours que le sieur Obama est le président le plus "cool" de l,histoire US . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.