Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les classes moyennes supérieures blanches et les gens qui ont une éducation supérieure » ont aussi voté pour Trump

859741160127donaldtrumpsupporters1136pcf00eb2915b7b5000c182f183f31761dnbcnewsfp1200800.jpg Blancs.jpg

 

23h36

Sylvie Laurent, chercheuse à l’université de Stanford et enseignante à Science Po, a affiné le profil des électeurs qui ont permis à Donald Trump de devenir le 45e président des États-Unis.

« On a beaucoup voulu penser que le prolétaire blanc était l’archétype de l’électeur de Trump« , a rappelé jeudi 10 novembre sur France Info Sylvie Laurent. Mais selon elle, il s’agit d’une « façon très étroite de voir les choses« .

 

« En réalité, Donald Trump a emporté l’assentiment chez beaucoup de catégories sociales que l’on n’attendait pas« , a-t-elle précisé, énumérant les autres catégories séduites par le candidat républicain, à savoir « les classes moyennes supérieures blanches« , « les gens qui ont une éducation supérieure » et « les femmes« , « y compris celle qui ont une éducation supérieure« .

Selon Sylvie Laurent, « Donald Trump est le symptôme, que l’on a vu venir depuis très longtemps, d’une dégradation de la vie démocratique américaine par le creusement des inégalités.  » L’Américain moyen est ainsi devenu « un nouveau précaire« . [...]

« Et Donald Trump, avec cette parole disruptive, inopportune, a donné l’idée qu’il ne respectait pas les codes« , a affirmé la chercheuse, précisant qu’il ne s’agit « non pas des codes de la bienséance, mais des codes des gens du ‘club’, des gens qui savent, des gens de l’élite, qui disent au peuple ce qu’il doit dire, ce qu’il doit penser, la façon dont il doit manger, l’environnement qu’il doit respecter, le travail qu’il doit accepter et les valeurs qu’il doit embrasser. »

francetvinfo

Excellent!

 

Commentaires

  • la même chose en France où la sphére bien pensante asséne continuellement que ceux et celles qui votent FN ,sont des prolétaires , ignorants , avinés , moches et bas de la caisse . . .!!
    salutations.

  • Tous sont de gauche . Tous communient dans le même credo .
    Pas un ne détonne . Ce sont des champions du prêchi-prêcha , jadis tant reproché à l'Eglise .
    Riez bien franchement de ce petit monde réactionnaire et ennuyeux .
    Rien n'en sortira qui mérite notre attention .
    Qu'ils apprennent un peu la modestie ! Qu'ils se mettent à l'écoute de leurs concitoyens plutôt que de nous sermonner !

  • La grande victoire de Trump est d'avoir cassé le politiquement correct comme un bulldozer ! Les médias n'en croient pas leurs oreilles, il leur a écrasé la g.. et les a mis KO.
    Trump a ouvert une piste pour tous ceux qui en ont assez de cette chape de plomb et qui n'osaient plus reprendre la parole.
    Puisse-t-il faire des millions d'émules dans le monde et surtout chez nous en Europe !

  • A CBS on nous faisait croire avec insistance, que les electeurs de Hillary etaient les plus eduques, ceux de Trump des proletaires..alors qu'on attendait le resultat des elections...
    Quelle bonne claque ont-ils recue!! Ils en s'en remettront pas!
    J'espere que la France connaitra les memes surprises.

Les commentaires sont fermés.