Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autriche: juste une petite défaite de la démocratie

 

Avec sa défaite du 4 décembre, le FPÖ n’a peut-être fait que reculer pour mieux sauter.

Satiriste polémiste

autriche.jpg

 
Alors que les sondages donnaient au coude à coude le candidat écologiste Alexander Van der Bellen et le candidat de la droite populaire et conservatrice Norbert Hofer, nos impayables journalistes subventionnés titraient sur le risque du retour au pouvoir de l’extrême droite au pays natal d’Adolf Hitler. À en croire nos Tartuffe cathodiques, les élections de dimanche devaient départager le vert, couleur du candidat Van der Bellen, et le brun, couleur du parti nazi ; la couleur officielle du FPÖ étant le bleu, le procès pour crypto-nazisme était sans ambiguïté.

Les premières réactions à l’annonce de la défaite de Norbert Hofer par 46,5 % des voix contre 53,5 % sont du même acabit. Citons, par exemple, le tweet de Christian Estrosi, saluant une victoire « des démocrates autrichiens » contre « l’extrême droite ». Gageons que cette arrogance du « camp du bien » ne fera que discréditer encore un peu plus les faiseurs d’opinion, car la réalité oblige à reconnaître que la victoire de Van der Bellen est juste une petite défaite de la démocratie.

C’est une défaite de la démocratie car Alexander Van der Bellen avait obtenu son élection au second tour de l’élection présidentielle du mois de mai 2016 de façon malhonnête.

 La commission électorale qui a annulé le scrutin a, en effet, dénoncé un nombre très important d’irrégularités au moment du dépouillement, sans compter le recours étonnamment massif aux votes par correspondance, qui concernait à la fois les Autrichiens de l’étranger – pour l’essentiel des gagnants de la mondialisation -, mais aussi les maisons de retraite !

 

Cette annulation, en elle-même, était une preuve de bonne vitalité de la démocratie autrichienne. Songeons à l’aveu de Roland Dumas, ancien président du Conseil constitutionnel, qui assura qu’il aurait dû annuler l’élection présidentielle de 1995 en raison des irrégularités des comptes de campagne de Jacques Chirac, mais qu’il ne l’a pas fait pour « sauver la République » ! Les institutions autrichiennes ont été plus respectueuses de la légalité ; dommage que la population ait fait preuve de tant de mansuétude à l’égard du fraudeur.

C’est aussi une défaite de la démocratie dans la mesure où Van der Bellen représentait les intérêts de l’Union européenne et de l’hyperclasse mondialisée alliée à l’extrême gauche pro-migrants par antipatriotisme. Le candidat du FPÖ, en comparaison, était un candidat on ne peut plus modéré : un euroscepticisme raisonnable, une simple exigence de contrôle des frontières de Schengen, même pas de sortie de l’Union européenne ; un désir de rapprochement avec la Hongrie de Viktor Orbán et la Russie de Vladimir Poutine ; un programme économique plutôt libéral. Il n’y a rien, dans le programme du FPÖ, de très différent du programme de campagne de François Fillon !

Norbert Hofer se voulait simplement le défenseur des intérêts de la classe moyenne autrichienne ; ceux qui se sont laissés impressionner par le procès en crypto-nazisme ont voté contre eux-mêmes et contre leurs descendants.

Cette courte défaite n’est, cependant, qu’une toute petite défaite en termes d’enjeux, dès lors que le président de la République autrichienne a un rôle presque exclusivement honorifique. Même pour exercer son pouvoir de nomination des hauts fonctionnaires, il doit s’en tenir aux propositions du gouvernement. Quoique Van der Bellen ait assuré qu’il userait de sa fonction pour empêcher l’arrivée au pouvoir des populistes en cas de victoire aux législatives de 2018, son pouvoir de nuisance est, en réalité, très limité et son sectarisme pourrait faciliter la victoire du FPÖ lorsque le jeu en vaudra la chandelle. Avec sa défaite du 4 décembre, le FPÖ n’a peut-être fait que reculer pour mieux sauter.

BV

Commentaires

  • espérons....la roue tourne aussi dans le bon sens.....voyons aux USA.......Mr Trump........GAUTHIER MICHEL

  • Quiconque, partout en Europe, est simplement eurosceptique, modérément souverainiste, ouvert vis à vis de Poutine est diabolisé, catalogué d' "extrême-droite", voire de nazisme. Les médias du régime ont systématiquement fait fonctionner la loi de Godwin avec ce commentaire diffusé en boucle avant l'élection : "Si Norbert Hofer gagne, ce sera la 1ère fois qu'un parti d'extrême droite arrive au pouvoir en Autriche depuis... 1945"!
    Le sommet a été atteint avec cette vieille rescapée juive des camps, appelée en renfort contre la "bête immonde" ! Tous les coups sont permis !
    Les régimes mondialistes n'auront pas le dernier mot face au réveil des populismes et des nationalismes partout en Europe !
    Les Autrichiens n'ont pas dit leur dernier mot !

  • Hier sur un plateau tv, un invité a déclaré " la victoire de Hofer, c'était le retour de l'holocauste ". Le représentant du FN n 'a pas pu placer un mot, cet invité et le journaliste, ce dernier semblant drogué tant son agitation était grande, s'étant relayés pour l ' empêcher de s'exprimer. Malheureusement ce représentant s'est laissé faire, n'étant manifestement pas armé pour river le clou de ces deux gangsters.

  • D'ici les prochaines échéances électorales la situation ne va pas s'améliorer .
    Les choses évoluent de telle sorte qu'un régime autoritaire pourra permettre d'assurer un minimum d'ordre dans ce pauvre pays .
    La démocratie a fait son temps . Relisez les " Protocoles " car tout y est .

  • Ah oui, donc le projet des Protocoles c'est bien ? C'est pour assurer le maintien de l'ordre dans ce pauvre pays ? Car la démocratie, c'est mal, hein, vous nous le répétez assez.
    A moins que votre commentaire n'ait une autre signification ?
    Qui n ' est pas à la portée des pauvres hères, c'est ça ?

  • Très intéressante analyse. Mais je trouve que la nouvelle échéance des législatives de 2018 est un peu éloignée : un gouvernement européiste peut faire beaucoup de mal à cette petite Autriche ! Espérons que des élections anticipées seront nécessaires et permettront au FPO de venir enfin au pouvoir !

  • si en France le FN arriverait au niveau du score du patriote Autrichien Hofer , j,imagine le tollé de nos bien pensants , pour eux et elles cela serait le retour de Vichy , etc . .!!
    en tout cas , il a fait un score honorable , vu que se trouvait devant lui tout le Système et ses relais qui sont nombreux.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.