Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2016

9 décembre : naissance de Jean Mermoz, un grand Français.

 

Le 9 décembre 1901 naissait à Aubenton (Aisne), celui qui deviendrait un aventurier, un pionnier et un pilote français de légende.
Il serait aussi un ardent militant patriote.

Par son physique (il était surnommé « l’archange »), son audace et son endurance, Jean Mermoz fut le plus populaire des pilotes de l’Aéropostale.
Cette compagnie aérienne s’illustra entre les deux guerres en établissant au prix d’immenses efforts les premières liaisons postales aériennes entre la France et l’Amérique du Sud.
Il devint immensément célèbre après sa capture par les Maures le 22 mai 1926, suite à un atterrissage forcé de son Breguet XIV dans le désert au cours d’un vol Casablanca-Dakar. Son interprète et lui furent libérés contre une rançon de… mille pesetas.

Mais Mermoz, abandonné en plein désert, dut gagner à pied par ses propres moyens le poste d’escale de Cap-Juby, tenu par Antoine de Saint-Exupéry. Plus de détails sur son itinéraire de pilote ici.

Mermoz rejoignit le mouvement des « Croix de feu » (en tant que « Volontaire national »), une ligue patriotique dirigée par le colonel de La Rocque, tout en menant des activités caritatives.
Après la dissolution des ligues par le « Front populaire », Jean Mermoz cofonda le puissant Parti Social Français (successeur des Croix de feu) dont il fut vice-président jusqu’à sa mort.
Il disparut en effet prématurément le 7 décembre 1936, quand son avion s’abîma en mer.

Citons-le :
« La vie moderne autorise les voyages, mais ne procure pas d’aventure. »

Source Thibaut de Chassey

19:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Dans la petite école catholique de mon enfance il y avait un grand portrait de Mermoz dans un cadre. Ses aventures faisaient rêver les gamins !

Écrit par : dirk | 09/12/2016

Merci Gaëlle de nous rappeler cette figure de légende que fut Mermoz : un grand aviateur qui fit la gloire de la France dans le monde, mais aussi un ardent patriote !

Écrit par : abad | 09/12/2016

des Personnages , que l,on aura du mal à trouver à notre époque . .il est vrai que maintenant ce sont les amuseurs publics , pousseurs de baballe et autres rappeurs , qui font l,adulation des foules lobotomisées par le Système . .!!
salutations.

Écrit par : parvus | 10/12/2016

Les commentaires sont fermés.