Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turquie : l'ambassadeur russe tué à Ankara, l'assaillant évoque Alep

6474756_2ox11r0r_1000x625.jpg

 

>Faits divers|J.M. |19 décembre 2016, 17h51 | MAJ : 19 décembre 2016, 19h29|19

L'ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, a été tué lors d'une attaque armée ce lundi, à Ankara.

 
 
J.M.
 
Faits diversAndreï KarlovRussieTurquieAttaqueAnkara
 

L'ambassadeur russe en Turquie a été tué par balles à Ankara. Son assaillant a évoqué la guerre en Syrie avant de passer à l'acte. 

L'ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, a été tué lundi dans une attaque armée à Ankara, rapportent les médias turcs. Une information confirmée par Moscou. Il a été assassiné par un policier qui a ouvert le feu sur lui alors qu'il assistait à l'ouverture d'une exposition d'art dans la capitale turque, selon le maire d'Ankara.

 

Selon plusieurs médias turcs, le tireur se nommerait Mert Altintas. Avant de faire feu, ce dernier a évoqué la situation en Syrie et la ville d'Alep, en passe de tomber aux mains du régime de Damas avec le soutien de Moscou. D'autres personnes auraient été blessées par les tirs. Hurriyet rapporte que 15 à 20 coups de feu ont été entendus.

  

 

Selon des témoins, l'assaillant de l'ambassadeur russe a parlé d'«Alep» et de «vengeance». «Pendant que l'ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d'abord en l'air puis a visé l'ambassadeur», a ainsi raconté Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hürriyet à Ankara. «Il a dit quelque chose à propos d'Alep et d'une vengeance». 

 

    

L'agence de presse progouvernementale Anadolu affirme que «la personne qui a mené l'attaque à main armée contre Andreï Karlov a été neutralisée lors d'une opération». La mort du policier a ensuite été confirmée. De son côté, Moscou a dénoncé un «acte terroriste». François Hollande a quant à lui condamné «avec force» l'assassinat de l'ambassadeur de Russie en Turquie.

 

La mort de l'ambassadeur russe risque d'envenimer les relations turco-russes, déjà mises à mal par le conflit syrien. Preuve de la tension qui régnait en Turquie ces dernières semaines, une habitante d'Istanbul a confié au Parisien.fr que «depuis une semaine, deux autocars de CRS et un blindé étaient stationnés devant le consulat russe à Istanbul. Des barrières avaient également étaient disposées. Signe que la menace était grande».

Commentaires

  • Erdogan n’est pas capable d’assurer la sécurité dans son pays, en dépit des milliers d’arrestations qu’il a ordonnées ! La tension va monter d’un cran entre la Russie et la Turquie : heureusement que la Turquie n’est pas (encore) dans l’UE, sinon serions-nous obligés de déclarer la guerre à la Russie ?

  • Curieux ce policier turc qui joue les "vengeurs d'Alep" et qu'on a rapidement éliminé (pour qu'il ne parle pas ?). Qui a intérêt à
    contrecarrer le rapprochement diplomatique en train de se rétablir entre la Russie et la Turquie, après une période de froid ? Les services secrets occidentaux? La CIA? Le Mossad ?
    Lorsqu'on connaît l'acharnement actuel des US et d'Obama contre Poutine et les succès militaires de la Russie, il ne faut pas s'interroger très longtemps !

  • comment cet individu a pu d,abord tirer en l,air et ensuite ajuster l,ambassadeur Russe en toute tranquillité pour lui tirer dans le dos , (quel courage. .!!) , sans qu,aucun membre de sécurité n,intervienne, je ne pense pas que vu la situation qu,il règne en Turquie , l,ambassadeur se déplaçait comme un touriste lambda, sans escorte ou garde du corps.
    pour le tueur s, il est de nationalité Turque , je ne vois pas le rapport avec Alep , à part la religion . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.