Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une bande armée saccage Juvisy-sur-Orge: les habitants sous le choc

« Ils ont semé la terreur », « des scènes de guérilla urbaine ». Ce dimanche, les habitants du quartier du Plateau à Juvisy-sur-Orge employaient des phrases aussi fortes que le choc qu’ils ont ressenti en découvrant les dégâts dus au passage dans la soirée de samedi d’une bande d’une vingtaine ou d’une trentaine de « jeunes armés », notamment de sabres. Si aucun blessé n’est à déplorer, le bilan est lourd : une vingtaine de voitures ont été endommagées, vitres ou rétroviseurs brisés, et deux portes de halls d’immeuble ont été fracturées.

Les vandales se sont également introduits dans un appartement qu’ils ont saccagé « par erreur » selon les premiers éléments de l’enquête, alors que le locataire s’y trouvait avec un bébé. Suite à cette soirée de violence, la police a interpellé sept mineurs originaires d’Athis-Mons dans la nuit. Ils auraient été relâchés à l’issue de leur garde à vue ce dimanche soir, avec une convocation devant un juge pour enfants.

« Le Plateau est un quartier calme normalement »

La majorité des violences s’est produite dans la rue des Écoles. Ce dimanche en fin de matinée, l’artère était encore jonchée de bris de verre. La majeure partie des voitures stationnées n’avaient plus de vitres mais des bâches collées pour combler les trous. « Samedi j’ai garé ma voiture à plusieurs pâtés de maison d’ici, bien m’en a pris, témoigne un habitant d’une vingtaine d’années. C’est hallucinant ce qui s’est passé ici. Même si depuis quelque temps, on a des petits phénomènes de squats de halls d’immeuble, le Plateau est un quartier calme normalement. »

   

Peu de voitures ont échappé au passage de la bande armée dans le quartier du Plateau samedi soir. LP/C.CH.

 

Robin Reda, le maire (LR) de Juvisy-sur-Orge, se montre également très surpris que le Plateau ait été le théâtre d’un tel scénario. « Nous rencontrons de gros problèmes de sécurité, mais plutôt dans le quartier de la gare, rappelle l’élu. J’ai appris avec sidération ces faits ce dimanche matin par des riverains. Dès lundi matin, la police municipale viendra faire du porte-à-porte pour rassurer les habitants. Il y a beaucoup de personnes âgées ici, elles sont terrorisées. » Pour les aider, le maire veut aussi organiser un groupe de paroles « pour permettre à tous d’être pris en charge psychologiquement ». L’édile doit également rencontrer Josiane Chevalier, la préfète de l’Essonne, ce lundi, « notamment pour parler de sécurité, précise Robin Reda. Le rendez-vous a été avancé en urgence après ces événements. »

 

La rue des Ecoles est jonchée de bris de verres. LP/C. CH.

 

Mais malgré ces mesures, les habitants sont sceptiques. « On a peur qu’ils reviennent, qu’ils recommencent et qu’ils commettent plus de dégâts, qu’ils s’en prennent à nous directement », tremble Sophie. Alexis, 20 ans, a pris de nouvelles résolutions : « je porterai tout le temps une matraque sur moi désormais », annonce-t-il. On est bien obligé de trouver des moyens pour se défendre. Il n’y a pas eu de blessés, mais la prochaine fois ? Ce sont des fous furieux, ils terrorisent un quartier, ils saccagent nos voitures. Au lieu de se reposer le week-end, on a dû déposer plainte, appeler nos assurances… C’est dégoûtant et révoltant. »

 

C’est dans cet immeuble qu’une bande de jeunes a fait irruption dans un appartement occupé par un homme et son bébé. Ils ont tout saccagé alors qu'ils se seraient trompés d’adresse. LP/C.CH.

 

  leparisien.frCécile Chevallier @ChevallierCcile

 

Commentaires

  • Mais voyons, ce n’est pas grave : ce sont des Chances Pour la France qui se dégourdissent les jambes : c’est qu’elles sont pleines d’énergies ces Chances. Et ceux qu’elles ont agressées ? Ben c’est tant pis pour eux, ils n’avaient pas à se trouver sur leur chemin. Et Les Chances sont déjà libres de recommencer où et quand elles veulent ! C’est ça la France !

  • Pas un mot sur l'origine plus qu'évidente des "jeunes" ! Ni chez les victimes, ni chez les "responsables", élus et préfète !
    Ces derniers vont "rassurer la population", créer un "groupe de parole", "prendre en charge psychologiquement", "parler de sécurité" ! Sept mineurs ont été "interpellés" et relâchés le soir même ! C’est carrément du foutage de gueule !
    Jusqu'où ira la lâcheté des Français concernés qui se contentent de ces discours face à une telle scène de guérilla ? Ces dernières sont appelées à se généraliser, vu le laxisme officiel ! Les racailles le savent, il n’y a plus aucun obstacle sérieux devant elles !
    Ceci ne fait que justifier la nécessité pour chaque foyer de posséder un moyen de défense pour protéger les siens et ses biens. C’est possible, en s’inscrivant dans un club de tir ou au permis de chasse. Moi c’est fait depuis longtemps !

  • "groupe de parole " , formule tragi-comique , mais la grande peur des élus , c,est l,émeute locale ou généralisée , car cela peut donner des voix au FN .
    "dégoûtant et révoltant" , j,espère que ce brave jeune homme ne vote pas à gauche , porter une matraque c,est un début , mais guère suffisant face à une bande de racailles surexitées munies de sabres .
    salutations.

  • ok les Amis...! , nous voyons là que les VRAIS fachos ... ce sont ces racailles incultes et primaires , primates , ... il est urgent qu un Gouvernement , au besoin aidé par SES citoyens , dirige ce Pays en perdition...disons au passage que MONSIEUR TRUMP est une bénédiction pour le Monde ... , j aimerais connaitre les origines véritables de ces merdes.....GAUTHIER MICHEL

Les commentaires sont fermés.