Emmanuel Macron est passé à l'offensive ce samedi lors d'un meeting à Marseille, où il a appelé ses sympathisants à combattre les partisans du Front national.
Le candidat du mouvement En marche ! a salué samedi les Français d'origine étrangère, objectant au Front national qu'ils sont "fiers d'être Français", lors de son meeting dans la très métissée cité phocéenne.
"Quand je regarde Marseille, je vois une ville française, façonnée par deux mille ans d'histoire, d'immigration, d'Europe", a lancé le candidat. "Je vois des Arméniens, des Comoriens, des Italiens, des Algériens, des Marocains, des Tunisiens, je vois des Maliens, des Sénégalais, des Ivoiriens. Et tant d'autres que je n'ai pas cités", a-t-il enchaîné, coupé par des exclamations à l'expression de chaque communauté.
"Mais je vois quoi? Des Marseillais! Je vois quoi? Je vois des Français!", s'est-il exclamé. "Des Fran-çais! Parce qu'ils sont fiers, fiers d'être Français", a-t-il poursuivi, suscitant des applaudissements et des cris encore plus enflammés. "Regardez bien, mesdames et messieurs du parti Front national, c'est ça être fier d'être Français", a encore lancé Emmanuel Macron. Le candidat s'est à nouveau présenté comme "patriote" et meilleur défenseur du patriotisme, "celui d'une France forte, ouverte sur l'Europe et regardant le monde".
Emmanuel Macron a utilisé à plusieurs reprises l'anaphore pour appuyer ses propos. "Être patriote, ce n'est pas la gauche (...) et ses utopies. Être patriote, ce n'est pas la droite qui se perd dans ses avanies et ses esprits de revanche. Être patriote, ce n'est pas le Front national, le repli et la haine qui conduira à la guerre civile. Être patriote, c'est vouloir une France forte, ouverte sur l'Europe et regardant le monde", a-t-il assuré avec conviction.
BFM TV
Combattre les partisans du Front National, c'est bien son seul et unique programme! Faut-il qu'il en ait PEUR, lui et ses maîtres!
Macron, c'est la mort "en marche" de la France.
Commentaires
Il dit voir des Français alors qu'il fait la liste de ressortissants étrangers, car il les catégorise bien par leur nationalité. Il aurait pu dire des Français d 'origine malienne etc.... Il a une telle répulsion pour les Nations ( sauf une... , comme Estrosi) qu 'il décrète que des étrangers sont Français, même sans être naturalisés, de par leur simple présence sur notre territoire.
Son discours est un tissu d' âneries et d 'incantations débiles et surtout un discours de haine paroxystique à l 'encontre des Français historiques qu 'il entend " chasser du pays " ( sic) .
Il voit la haine chez ceux qui sont chez eux et entendent défendre leur pays contre le remplacement de population, de civilisation, la barbarie et le terrorisme. Il n 'a pas un mot de condamnation pour le terrorisme musulman, les agressions des forces de l'ordre et la délinquance que subissent les pauvres gens du fait des " chances pour la France ".
Il est haineux et stupide, sans talent d 'aucune sorte.
Il est d 'autant plus dangereux car sûr de lui et arrogant, sans scrupules et soutenu par tout ce qui hait la France.
C'est une raclure.
On ne se laissera pas faire.
enfin de compte , il voyait le monde à ses pieds , sauf les Français d,origine Asiatique , qui ne vont peut-être pas voter pour un sourire carnassier , ou alors il n,a apprécié le rire de la Japonaise qui a eu cru que sa femme était sa mère . . .!!
salutations.
Tiens, voilà maintenant qu’il voit des Français et la France, alors qu’il y a quelques jours il nous affirmait qu’il ne voyait pas de culture française ni de Français ! En fait il ne sait pas ce qu’il dit : il ne fait que répéter ce que la banque Rothschild lui dit de dire : et il répète tout sans chercher à comprendre : il n’est qu’une marionnette !
@ anonyme, bravo. Un peu plus policé votre langage cependant, nous sommes cultivés ici.
Merci, mais je ne vois pas le rapport entre le niveau de culture et le fait d ' être " policé ".
Que voulez-vous dire?