Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2017

Compte dans un paradis fiscal ? Opération "transparence": Macron prévient qu'une «fausse rumeur» s'apprêterait à le viser

 

 

Invité sur le plateau de BFMTV, le candidat d'En Marche ! a annoncé qu'une «fausse information» émanant de ses «adversaires politiques» serait sur le point de sortir. Elle concernerait un compte caché dans un paradis fiscal.

Invité ce 17 avril sur le plateau de l'émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Emmanuel Macron a fait une annonce pour le moins surprenante à propos d'une «fausse information» le concernant. «Certains de mes adversaires politiques ont décidé de diffuser de fausses nouvelles, de fausses informations», a-t-il assuré, alors que la campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite. 

«Ils vont dire cette semaine, vous allez [l']entendre : ''Monsieur Macron, il a un compte caché dans un paradis fiscal, il a de l’argent caché à tel ou tel endroit''», a prévenu l'ancien ministre de l'Economie. «C’est totalement faux : j’ai toujours payé tous mes impôts en France et j’ai toujours eu tous mes comptes en France», a-t-il immédiatement ajouté.

S'il n'a pas précisé d'où venaient ces informations, Emmanuel Macron semble en revanche décidé à prendre les devants avant qu'elles ne sortent dans la presse. Interrogé sur leur provenance, et sur la possibilité qu'elles émanent de François Fillon, il a assuré que celui-ci «ne viendra[it] pas vous l’annoncer», sans pour autant nier. «On attend de voir déjà si certains les sortiront», a-t-il précisé.

«Qu'on fasse courir des fausses rumeurs ou des fausses informations par le biais de boucles de mails ou de numérique, ça m'est insupportable : c'est pour ça que je voulais faire cette opération de transparence avec vous», a-t-il conclu.

Un patrimoine qui suscite de nombreuses interrogations

Depuis plusieurs mois, le patrimoine déclaré à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique par Emmanuel Macron fait couler beaucoup d'encre. Jugé par certains étonnamment faible au regard des sommes qu'il a perçues lorsqu'il travaillait à la banque Rotschild – estimées à environ 3 millions d'euros – son patrimoine a fait l'objet d'une question entière lors de l'Emission Politique à laquelle participait le candidat sur France 2 le 6 avril dernier.

A cette occasion, Emmanuel Macron avait refusé de détailler la manière dont il avait dépensé cette somme et d'expliquer pourquoi elle ne figurait pas sur sa déclaration de patrimoine. Sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, ce 17 avril, il semble avoir changé d'avis quant à l'utilité d'une telle démarche et s'est soumis à un long exercice de comptabilité : «J’ai donc gagné entre 2009 et 2014 un peu plus de 3 millions d’euros. Là dessus, j’ai payé 1,4 million d’impôts – j’en suis très heureux, j’ai pas fait d’optimisation fiscale, j’ai pas caché d’argent. Il restait 1,9 million d’euros. Là-dessus, j’ai remboursé des emprunts que j’avais : 500 000 euros. J’ai fait des travaux, en particulier dans la maison de ma femme, dans sa maison de famille [...] pour 300 000 euros. J’ai fait 100 000 euros de travaux à Paris. J’avais, à la fin de cette période, 270 000 euros d’épargne qui apparaissent dans la déclaration de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ce qui fait que j’ai consommé, durant ces six années, environ 700 000 euros de vie courante.»

En baisse dans les sondages depuis plusieurs jours, alors que la campagne entre dans sa dernière ligne droite, Emmanuel Macron a multiplié les piques contre ses adversaires, notamment à l'encontre de François Fillon, qu'il avait appelé «François Balkany». Au cours du week-end de Pâques, son équipe ne cachait pas une certaine fébrilité. Elle a notamment procédé à de nombreux remaniements de son emploi du temps, annulant plusieurs rendez-vous, dont un meeting à Charleville-Mézières.

RT

04:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

quelle idée . . juste un jeune homme bien propre sur lui . . voyons . .!!
salutations.

Écrit par : parvus | 18/04/2017

Les commentaires sont fermés.