Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2017

Au Moyen-Age, les hommes pensaient que la Terre était plate? Vraiment?

01:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

et moi qui croyais que la vérité universelle se trouvait seulement dans le saint coran, ha ben . . .merde alors. . . !!
salutations

Écrit par : parvus | 10/07/2017

Répondre à ce commentaire

Cette vidéo reprend les observations de Jacques Heers, le grand historien médiéviste qui réhabilita magistralement le Moyen-âge (1), qui ne fut en rien cette période sombre et barbare décrite par les auteurs italiens de la Renaissance (Pétrarque, Boccace…) afin de mieux mettre en valeur la grandeur de l’Antiquité romaine. Ce mythe sera abondamment exploité par les Historiens « progressistes » (dont Michelet), comme repoussoir afin de mettre en valeur les Lumières. Le terme « moyenâgeux » (et non « médiéval »), est resté péjoratif. A noter que le retour aux sources païennes de la Renaissance ne fut qu’une éphémère flambée compte tenu de la violence de l’Inquisition, et que jamais il ne s’attaqua aux sources ni aux dogmes de la nouvelle religion. « Les païens ont dû se contenter d’être des poètes et des musiciens » (Jean CAU)
(1) Jacques HEERS : Le Moyen-âge une imposture.

Copernic qui démontra l’héliocentrisme ne faisait pas mystère de ses sources remontant aux Grecs, plusieurs siècles avant notre ère. La vidéo dédouane le rôle de l’Eglise, dont on ne peut pas dire qu’elle facilita les découvertes de Copernic et de Galilée ! Le Saint Office mit à l’index Galilée, qui dut abjurer ses travaux pour éviter le bûcher !

Eppure si muove !
Et pourtant elle tourne !
Galilée

Écrit par : dirk | 10/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.