Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2017

D'exceptionnels thermes gallo-romains exhumés dans les Ardennes

http://premium.lefigaro.fr/culture/2017/07/17/03004-20170...

Photos

21:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Cet article n’est pas très clair : si ces vestiges sont antérieurs au IIème siècle avant J.C., ils sont Gaulois et non Gallo-romains, la Gaule n’étant devenue romaine, pour sa plus grande partie, qu’à partir du milieu du Ier siècle avant J. C. Il se peut qu’une influence romaine s’est faite sentir bien avant, mais cela ne mérite pas la qualificatif de gallo-romain.

Écrit par : abad | 19/07/2017

Bien vu abad !
Précision : les Ardennes (terme géographique et non historique !) faisaient partie de la "Belgique", que César par la suite distinguera de la "Gaule celtique" (les vrais Gaulois), au sud de la Seine. La Belgique constituait « l’espace protogermanique le plus méridional et le plus tôt civilisé au contact des Celtes. Les Belges conservent des idiomes et des habitudes de vie germaniques » (Louis TRENARD).
Relisons César : « La plupart des Belges sont issus des Germains ; ils avaient autrefois passé le Rhin, et s’étaient fixés en ces lieux à cause de la fertilité du sol après en avoir chassé les habitants gaulois ».
C’était pour faire avancer le schmilblik.

Écrit par : dirk | 20/07/2017

Les commentaires sont fermés.