Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2017

La Cavalcade de la Saint Eloi, une tradition ancestrale en Provence - ce dimanche à Château-Gombert, village près de Marseille

IMG_1942.JPG St Eloi.JPG

IMG_1999.JPG st eloi.JPG

IMG_2075.JPG st eloi.JPG

IMG_2097.JPG st eloi.JPG

IMG_2077.JPG St Eloi fillettes.JPG

(Photos EB - le 16 juillet 2017 à Château-Gombert)

 

 

 

 

 

 

04:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

très belle tradition ancestrale , j,espère qu,elle se perpétuera encore pendant longtemps , à moins que les futurs "élites " qui débarquent chaque jour en instaureront d,autres . . .!!
salutations.

Écrit par : PARVUS | 17/07/2017

Des chevaux, des ânes, des Saints - c'est quand même mieux que l'intelligence artificielle ;o)

Écrit par : téléphobe | 17/07/2017

Nous avons le même type de culte dans tout le nord de la France où St Eloi est l'un des saints les plus populaires.
Encore un saint bien peu "judéo-chrétien", et qui possède une parenté évidente avec les nombreux Dieux au marteau européens, de tous temps patrons des forgerons : le grec Héphaïstos, le romain Vulcain, le gaulois Sucellos, et bien sûr Thor… Les folkloristes (dont Arnold Van Gennep) ont tous remarqué cette filiation.
J'ai connu, enfant, la bénédiction des chevaux de labour par le curé du village sur le parvis de l'église. Quelques paroisses possèdent encore des petits marteaux de saint Eloi, contenant des reliques du saint et dont les curés frappaient la tête des chevaux pour les protéger des maladies.

Écrit par : dirk | 18/07/2017

Les commentaires sont fermés.