Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un missile nord-coréen passe près d'un vol Air France Tokyo-Paris

 


Le vol reliait Tokyo à Paris. / Photo archives DDM

Un vol Air France "menacé" par un missile nord-coréen ? C'est en tout cas ce que laisse entendre CNN. Comme le rappelle la chaîne américaine, la Corée du Nord a testé un missile intercontinental balistique vendredi dernier, capable visiblement d'atteindre les côtes américaines.

Une escalade supplémentaire dans les relations entre la dictature nord-coréenne et les Etats-Unis, déjà exécrables depuis l'élection de Donald Trump. Sauf que ces essais de missiles - il y en a eu plusieurs ces dernières semaines - représentent une menace encore plus immédiate, à savoir une collision avec un avion en plein vol.

Pour en revenir à ce vendredi 28 juillet, CNN affirme donc que le missile tiré est passé à 100-110 kilomètres du vol Air France 293 Tokyo-Paris. En termes aéronautiques, la menace est réelle. Pire, deux lignes aériennes passent à 16 km de l'endroit où le missile s'est écrasé.

Sans verser dans le catastrophisme, on ne peut éviter de penser au vol de la Malaysian Airlines MH17, abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine, il y a tout juste trois ans, avec près de 300 passagers à bord. La compagnie française s’est montrée rassurante : « Les zones de test de missile de la Corée du Nord n’interfèrent en rien » avec ses plans de vols. « Air France analyse constamment les dangers potentiels dans ses zones de vols ».

Commentaires

  • à cette distance , il y avait encore de la marge pour l,aéronef , bien heureusement pour l,équipage et passagers .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.