Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aulnay : Ilyes, 7 ans, le plus jeune porte-drapeau de France ce 11 novembre

7385082_f8e17312-c60e-11e7-ade5-b58eb6a5492f-1.jpg

 

>Île-de-France & Oise>Seine-Saint-Denis>Aulnay-sous-Bois|Carole Sterlé|10 novembre 2017, 14h04|MAJ : 10 novembre 2017, 20h30|5

Aulnay-sous-Bois, ce jeudi. Ilyes Bouhadjar, 7 ans, (ici avec sa maman Linda) est le plus jeune porte drapeau de France. LP/Carole Sterlé
 
 

Il a rejoint l’association des jeunes porte-drapeau d’Ile-de-France l’an dernier.

Les jours fériés comme ce 11 novembre ne riment pas avec grasses matinées pour Ilyes Bouhadjar. A seulement 7 ans, ce petit garçon qui vit dans le quartier des Mille-Mille à Aulnay-sous-Bois, est porte-drapeau. «C’est le plus jeune de France » confirme Thierry Saunier, vice président de l’association des jeunes porte-drapeaux d’Ile-de-France, créée il y a deux ans et demi.

«Il y a quatre ans, sous l’arc de Triomphe, j’ai réalisé à quel point les collègues porte-drapeau se raréfiaient » explique Philippe Wolf, 63 ans, fondateur de cette association qui recense une quarantaine de membres et recrute normalement à partir de 10 ans. Ilyes n’avait que 6 ans quand il a rejoint les rangs de ces ambassadeurs de la mémoire. A bien chercher, pas de Poilu ni de militaire dans sa famille, ni au Maroc, le pays de ses quatre grands-parents, ni en France. Son père est électricien, sa mère logisticienne et lui se rêve « médecin dans un hôpital ». Mais son oncle Oualid, est porte-drapeau, lui aussi.

«J’ai vu mon tonton qui faisait ça et j’ai voulu être au porte-drapeau moi aussi », explique Ilyes tout simplement. L’association valide et commande un costume à sa taille. «Avec Venus, une petite de 7 ans qui vient des Hauts-de-Seine, c’est notre petit couple ! » sourit Thierry Saunier. Ce Villepintois a confectionné chez lui avec des bénévoles des drapeaux légers : 950 grammes, mât et toile compris. Car ce drapeau, il faut le maintenir des heures, droit ou incliné à 45 ou 80 degrés selon les moments.

«On le porte avec des gants blancs, ça veut dire que tu habilles le drapeau, c’est pour se rappeler de quelqu’un qui venait du porte drapeau », explique Ilyes qui participe en moyenne à deux cérémonies par mois, un peu partout en Ile de France et même au delà.

«Il est formidable, il est capable de tenir 30 minutes ou une heure sans bouger » salue Thierry Saunier. Et les journées de commémoration peuvent être longues. Linda, la maman, en sait quelque chose. «Un dimanche, Ilyes est rentrée après 20 heures » sourit-elle, fière de ce fils aîné à l’emploi du temps de ministre. «L’éducation se fait dès le plus jeune âge ! » justifie la maman. « On peut être pratiquant, je suis voilée, je suis allée à la Mecque et je suis française. C’est important de ne pas dénigrer son pays », tient elle à ajouter.

Dans la chambre d’Ilyes, le poster des cinq piliers de l’islam fait face au drapeau du PSG. Ce samedi, il va falloir choisir entre les cérémonies du 11 novembre à Paris et Bobigny, et les cours d’arabe... Ses meilleurs souvenirs de porte-drapeau ? La rencontre des tirailleurs sénégalais et un dimanche au Mont-Valérien, «j’ai vu la flamme du Général de Gaulle ».

Sa maman intervient : «Il y a aussi eu le 11 mai, dans ta classe. » Elle en a conservé une vidéo sur son téléphone. On voit Ilyes et deux membres des portes drapeaux, tous trois en habits, dans la classe de CE1 B de l’école Savigny. Tout le monde chante la Marseillaise, main sur le coeur. L’enseignant qui filme conclut de ces mots : «Un message de la banlieue et d’Aulnay-sous-Bois ».

Le Parisien

 

Commentaires

  • "je suis Française ,c,est important de ne pas dénigrer son pays" , " l,éducation se fait dès le plus jeune âge " , ces gens ont certaines valeurs , il faut le souligner .
    car se trouve des souchiens qui conchient leur propre pays , et même doivent considérer ce gamin porte drapeau comme un petit collabo ou autre . . .!!
    salutations.

  • L'islam est soluble dans la "république" : CQFD. (c'est Soral qui doit être content !).
    L'islam n'est pas soluble dans la France ! Cette idéologie politique appelée "religion" est incompatible avec notre identité et doit être interdite ! Cette fatma triomphante et arrogante fait horreur !
    Pauvres poilus morts pour... rien ! Le GR aura raison de notre peuple, sans baïonnettes et sans canons, avec l'aide de traîtres qui ont le culot de célébrer le 11 novembre comme une "victoire", alors que cette guerre fut le plus grand génocide de peuples européens de toute l'histoire !

  • Cette Marocaine n'est pas française pour moi. Sa suffisance m'écoeure.

  • Qui a fait cette photo montage? Voilà une info pour les naïfs! Les vrais porte-drapeaux que j'ai connus c'étaient les Harkis dont la plupart ont été massacrés sur ordre de De Gaulle!!

Les commentaires sont fermés.