Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une route de Saint-Malo fermée pour favoriser la copulation des crapauds

  

20180114095755572-0.jpg

Une route de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) va être interdite à la circulation automobile pendant deux mois pour favoriser la reproduction des crapauds, a annoncé la mairie vendredi dans un communiqué.

                                                

La rue des Petits Ports, située près de la pointe de la Varde, un site protégé classé espace naturel sensible et Natura 2000, est interdite à la circulation du 15 janvier au 15 mars par arrêté municipal. L'an dernier une "forte mortalité des amphibiens en cours de migration", due au trafic routier, avait été constatée par le département.

Les crapauds, qui font partie de la liste rouge mondiale des espèces menacée, ont pris l'habitude de se reproduire dans une mare située à proximité de la route. "Mi-février 2017, environ un millier d'amphibiens ont été comptabilisés autour de ce point d'eau", souligne la mairie.

En 2017, une première interdiction de circulation pendant un mois avait déjà "permis d'endiguer la mortalité des amphibiens et de préserver leur reproduction, de très nombreuses pontes ayant été constatées" après la fermeture de l'axe routier, rappelle la collectivité.

Environnement

 

Commentaires

  • Que de précautions prend-on pour sauvegarder une espèce de crapauds ! Dommage que les races humaines ne soient pas aussi bien protégées que les races de crapauds !
    Défendre la variété des espèces animales SAUF la variété des races humaines est un mensonge relevant d'une écologie bisou-nours. L'écologie doit être totale, c'est à dire défendre prioritairement la diversité des races, des peuples et des cultures, et s'opposer au génocide de masse qui s'appelle 'métissage'.

  • une migration locale bien plus sympathique que celle que l,on subit . . .!!
    salutations.

  • bon , ces crapauds ne sont finalement pas si "laids" que cela..., ils sont une espéce menacée comme l est aussi la "race blanche" en Europe... , , mais pour "nous" , on ne ferme pas les routes...on les ouvre toutes larges... GAUTHIER M

Les commentaires sont fermés.