Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cantate à Jean Bart

(merci à Dirk)

Commentaires

  • à l,époque de Jean- Bart , le sieur Tin et consorts aurait eu du souci à se faire faire . . .pauvre France disparue . . .!!
    salutations.

  • Jan Bart (Jean Bart) est un demi-dieu à Dunkerque. Ses exploits réels dépassent la légende et en font à mes yeux le plus grand des corsaires français. Le « Renard des Mers » aurait capturé plus de 400 navires au cours de sa carrière…y compris Barbaresques en Méditerranée ! Il avait de qui tenir ! Il descendait des Jacobsen, une autre grande famille de glorieux corsaires dunkerquois (c’est son arrière grand-père Michel Jacobsen qui ramena l’Invincible Armada en Espagne). Ses grands père, père, oncle, frères, fils et petits fils furent presque tous corsaires ! Je vous invite à lire sa biographie sur Wiki.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart
    En 1694 il sauva la France de la famine et Louis XIV le récompensa en l’ennoblissant. Il déclenchait les moqueries des courtisans pomponnés et parfumés à cause de son accent flamand (il ne connaissait que quelques mots de français) et de sa pipe légendaire qu’il fumait paraît-il en présence du roi.
    La cantate à Jean Bart est quasiment un hymne religieux connu de tous les Dunkerquois et chanté avec gravité et émotion à la nuit tombée au terme d’une journée de folie carnavalesque.
    Pour compléter, une célèbre chanson du patrimoine flamand de Dunkerque, consacrée à la famille Bart …c’est tout un certain « Dunkirk spirit » repris par un groupe hollandais ! ça déménage !!! Vous aimerez !
    https://www.youtube.com/watch?v=NIxrLt34SoU

Les commentaires sont fermés.