Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Abou Simbel, le soleil a rendez-vous avec Ramsès II

Deux fois par an, le 22 février et le 22 octobre, le soleil s'aligne avec l'entrée du temple égyptien d'Abou Simbel et vient caresser le visage de Ramsès II, tout au fond de l'édifice. Un phénomène redécouvert en 1874. Près d'un siècle plus tard, en raison de la construction du barrage d'Assouan, le temple avait dû être déplacé. Se trouvant plus bas, l'événement avait lieu les 21 février et 21 octobre. Décalé d'une journée, le spectacle reste un rendez-vous exceptionnel auquel de nombreux touristes viennent assister.

 par NouvelObs 

Commentaires

  • Les hommes du mégalithique, « les hommes de la hache », avaient des connaissances en astronomie inimaginables aujourd'hui comme l’ont montré de très nombreuses recherches universitaires. Les constructions mégalithiques de Bretagne furent édifiées 4 000 ans av. J.C., c’est à dire 1500 ans avant les pyramides. L’alignement de beaucoup d’entre elles n’était pas dû au hasard et nous savons qu’elles qu’elles constituaient
    de véritables observatoires astronomiques. Nos lointains ancêtres avaient de solides connaissances en géométrie ; ils utilisaient « l’aune mégalithique » (82,9 cm), comme unité de mesure de base et connaissaient le « triangle pythagoricien »). Le site de Stonehenge a été structuré en fonction d’une connaissance exceptionnelle des phases de la lune et de leur coïncidence avec les positions du soleil (19 années). Stonehenge était une véritable machine à calculer !
    La culture mégalithique s’est développée depuis l’Europe du Nord (Jutland, Holstein), puis s’est épanouie vers l’ouest (Iles Britanniques et Bretagne) et le sud ouest en suivant les côtes, pour atteindre les îles de Méditerranée et l’Afrique du Nord…et sans doute l’Egypte, où elle s’est épanouie de la manière spectaculaire que nous connaissons. Les Pyramides ne sont pas nées « ex nihilo » et ne doivent rien à l’Orient (et encore moins aux Africains comme le fantasment certains suprémacistes Noirs !!!).

  • pour ces suprémacistes noirs , les pharaons étaient noirs , et toute la civilisation vient de l,Afrique , par contre les musulmans disent que toute la connaissance vient du coran, on se demande comment les blancs ont pu faire progresser , la science , la médecine , etc ,depuis des décennies , mais peut-être ont ils plagiés "les vrais découvreurs " , mais non c,est une blague . . .!!
    salutations.

  • C'est beau mais cela n'a rien d'extraordinaire. Le soleil se lève (ou se couche) deux fois par an au même endroit de l'horizon: lorsque la déclinaison qui était la sienne à la date x se retrouve sur "son parcours" de l'écliptique à la date y.
    Si Ramses avait été mis à un autre endroit ce phénomène se reproduirait de la même façon à deux dates fixes différentes.
    Quant à Stonehenge il est connu que ces arrangements mégalithiques ne datent que de la première moitié du XXè siècle lors de la restauration des ruines éparpillées au sol. On retrouve les photos du chantier sur internet. Donc on ne peut pas tirer de conclusion sur les connaissances astronomiques de ces anciennes populations qui devaient planter leurs mégalithes selon leurs rites et fantaisies sans trop se préoccuper de considérations astronomiques.

  • Merci Gaëlle et Dirk ! Ce n’est nullement fantaisiste mais c’est scientifique ! Et cela nous prouve la haute avancée de la civilisation occidentale ! Qu’on essaie depuis des années de masquer et de minimiser en nous racontant que c’est justement fantaisiste.

  • Pomègues,
    La restauration n'a consisté qu'à relever quelques mégalithes du cercle intérieur tombés au sol et à les remettre à leur emplacement initial, qui lui, n'a pas été modifié. Le placement de ces masses de plusieurs centaines de tonnes n'a pas été établi au petit bonheur et répondait à des considérations religieuses, ce qui semble désormais admis par tous les spécialistes (j’en ai une liste longue comme le bras sur le sujet). Comme il est admis que les hommes du mégalithique, qui étaient loin d'être des sauvages, accordaient une importance toute particulière au solstice d’hiver et attendaient à leur manière le lever du soleil au jour précis qu'ils avaient calculé.

    PS : On a écrit beaucoup d’élucubrations sur Stonehenge (les inévitables « extra terrestres » !!!), et il faut trier. Je ne m’intéresse qu’aux recherches des spécialistes et des universitaires. Stonehenge est loin d'avoir livré tous ses secrets.

  • Dirk : pour l,ufologie cela reste un sujet complexe , j,ai un vieil ami qui est ufologue depuis plus de 30 ans , par contre se trouve un site intéressant qui en parle :Nuréa TV , mais pas que de çà, ensuite chacun fait son propre cheminement . . .!!
    salutations.

  • @ parvus: j'ai vu dans ma jeunesse à Marseille 3 ovnis traverser le ciel sans bruit, par temps clair. Leur image est restée gravée dans ma rétine.
    A l'époque, j'ignorais tout de l'ufologie!

Les commentaires sont fermés.