Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A 89 ans, une vieille dame est condamnée à 14 mois de prison pour négationnisme

 

Tous les jours, Marie Colmant revient sur un sujet passé (presque) inaperçu. Vendredi, une vieille dame de 89 ans fait la Une des journaux allemands. Elle a été condamnée, jeudi, à 14 mois de prison pour négationnisme.

 
 
 
 
avatar
Marie ColmantfranceinfoRadio France

Mis à jour le 
publié le 

Ursula Haverbeck, condamnée en Allemagne, à 14 mois de prison pour négationnisme.
Ursula Haverbeck, condamnée en Allemagne, à 14 mois de prison pour négationnisme. (PAUL ZINKEN / POOL)

Elle s’appelle Ursula Haverbeck et sur toutes les photos elle sourit. Chignon blanc comme neige, les joues roses, elle a tous les signes distinctifs de la grand-mère gâteau. Pourtant, elle vient d'être condamnée, jeudi 30 novembre, par un tribunal en Allemagne pour négationisme. Il s'agit de la sixième condamnation, car la grand-mère gâteau est nazie.

Elle a rejoint ce parti pendant la guerre avec son mari. Depuis, rien ne lui a fait changer ses convictions. Ainsi,  après la guerre, ils ont créé une école qui a fini par être interdite en 2008. Ils ont également répandu leur fiel dans plusieurs publications de la nébuleuse négationniste, mais aussi chez les Verts, que le mari d’Ursula avait rejoints dans les années 80, avant d’en être exclu.

Sixième condamnation pour Ursula Haverbeck

En avril 2016, l’Allemagne juge un ancien garde du camp d’Auschwitz, un camp de la mort. Ursula Haverbeck vole au secours du gardien. Elle écrit, au maire de la ville où l’homme est jugé, que ce procès est une erreur, que le camp d’Auschwitz n’était qu’un camp de travail et que l’Holocauste n’avait jamais eu lieu. Il faut préciser que les propos négationnistes tombent sous le coup de la loi allemande et sont passibles de cinq ans de prison.

Quatre mois plus tard, en septembre 2016, elle est donc reconnue coupable de négationnisme, d’incitation à la haine raciale. Elle est condamnée à 18 mois de prison. C’est rien de dire qu’elle s’en fout pas mal. Elle va jusqu’à distribuer dans l’enceinte du tribunal, au juge et au procureur, des prospectus rédigés par ses soins dans lesquels elle nie les atrocités nazies. Elle prend dix mois de prison supplémentaires pour ce geste. La condamnation, de jeudi, en appel enverra-t-elle pour de bon Ursula Haverbeck derrière les barreaux ? Ses avocats plaident pour un assouplissement de la peine. Il est important de noter que, jusqu’à présent, Ursula Haverbeck n’a jamais passé une journée en prison en faisant appel de chacune de ses condamnations.

Commentaires

  • Ursula Haverbeck est une grande dame, au courage jamais pris en défaut. Un jour, son héroïsme pour défendre la liberté d'expression concrètement, sera reconnu. L'Allemagne, comme l'Angleterre et comme la France, s'enfonce dans une dictature totalitaire n'ayant rien à envier aux dictatures communistes.
    Puissent les Allemands châtrés avoir honte d'une telle condamnation !
    Tout notre soutien à cette grande dame pleine de noblesse dans son attitude !

  • Ursula Haverbeck est une grande dame, au courage jamais pris en défaut. Un jour, son héroïsme pour défendre la liberté d'expression concrètement, sera reconnu. L'Allemagne, comme l'Angleterre et comme la France, s'enfonce dans une dictature totalitaire n'ayant rien à envier aux dictatures communistes.
    Puissent les Allemands châtrés avoir honte d'une telle condamnation !
    Tout notre soutien à cette grande dame pleine de noblesse dans son attitude !

  • Ursula Haverbeck a vecu cette epoque.. C'est une femme courageuse qui merite le respect.
    Je ne sais pas si elle etait nazie, c'est si facile de traiter de nazi quelqu'un qui se pose des questions. Il est vrai que la loi Fabius/ Gayssot nous interdit de le faire...
    Je n'aime pas ce mot de fiel de la part de Marie Colmant..Sait-elle de quoi elle parle?
    Il faudrait qu'on nous parle plus souvent des bombardements de Dresde et de Hambourg et j'en passe.
    Tout ce que je souhaite c'est que cette vieille dame puisse rester chez elle, sans avoir a subir la honte de la prison, qu'elle ne merite pas.

  • marie colmant , France info , bon a déjà compris .
    cette dame à l,âge respectable , doit en connaître un peu plus sur cette époque que la colmant , mais il est interdit de sortir des clous du politiquement correct , sous peine de prison et autres procès .
    je souhaite un bon courage à Ursula .
    salutations.

  • La liberté d'expression consiste à n'autoriser que les opinions qui plaisent et à interdire celles qui dérangent. Sinon, où va-t-on?

Les commentaires sont fermés.