Ce dimanche était jour d’élection en Hongrie, pour renouveler les parlementaires. Le scrutin a été marqué par une hausse de la participation. Selon les premiers résultats, le Premier ministre Viktor Orban était en passe de conserver une majorité des deux-tiers au Parlement.
Fidesz (conservateur-nationaliste) 49,5%
Jobbik (ex.-droite) 20,3%
MSZP (centre-gauche) 12%
Ce résultat, s’il devait se confirmer, marquerait une progression du Fidesz et de ses alliés chrétiens-démocrates, qui avaient recueilli au total 45 % des voix lors des précédentes législatives en 2014. Ce score permettrait à M. Orban de décrocher une nouvelle fois une majorité des deux-tiers au Parlement, comme en 2010 et en 2014. (Ouest-France)
Commentaires
Bravo Mr Orban.
salutations.
Election triomphale ! Nos médias ne parlent de lui que comme un "président controversé" (pour les propos les plus aimables!). Par qui est-il controversé ? Par la caste européiste ?
Que n'auraient-ils dit s'il avait eu une élection à la soviétique avec 98% !!! Ce sont les Hongrois et eux seuls qui ont eu le dernier mot !
C'est la démocratie à l'ancienne qui a triomphé. Chez nous, elle a disparu.
Vive le président Orban et son peuple courageux !
Ah, la Hongrie devient un pays de rêve pour les Français ! On ne peut pas s'exiler en Hongrie ? Il n'y a pas de passeurs ou d'ONG pour nous organiser une migration dans ce pays ?