Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiché S d'origine tchétchène, connu pour radicalisation : qui était l'assaillant de Paris ?

5af7d91b488c7be7488b4567.jpg

 

© Dezouzart / Twitter / Reuters
L'auteur de l'attentat du 12 mai 2018 à Paris, au sol
 

Le profil de l'individu, fiché pour radicalisation, qui a attaqué des passants au couteau dans la capitale française, faisant au moins un mort et quatre blessés, se précise. Ses parents ont été placés en garde à vue.

L'auteur de l'attaque au couteau du 12 mai 2018 à Paris, revendiquée par Daesh, est Khamzat Azimov, un jeune "Français" né en 1997 en Tchétchénie et dont la naturalisation remonterait à 2010 d'après France 2. Il avait obtenu le statut de réfugié. 

Lire aussi : Le terroriste de Paris aurait prêté allégeance à Daesh dans une vidéo publiée après sa mort

L'assaillant était fiché S

Selon des sources proches de l'enquête, l'assaillant était fiché S. Ses parents ont été placés en garde à vue le matin du 13 mai, d'après une source judiciaire. Une perquisition a été ordonnée à leur domicile.

Des informations publiées par Le Point font état d'une audition de Khamzat Azimov par la police en avril 2017. L'assaillant avait été entendu en raison de ses contacts avec des jeunes souhaitant se rendre en zone irako-syrienne. C'est pour ces relations qu'il aurait été repéré par le renseignement français dès 2016, selon l'hebdomadaire. L'audition n'avait donné lieu à aucune procédure judiciaire, Khamzat Azimov n'apparaissant pas comme le «leader de ce groupe», selon Le Point.

Le soir du 12 mai 2018, l'individu a attaqué plusieurs passants dans le IIe arrondissement, près de l'Opéra, un quartier très fréquenté le samedi soir. L'assaillant a crié : «Allah Akbar», selon des témoins. Un passant âgé de 29 ans est décédé dans l'attaque et quatre autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

Les blessés sont toutefois «hors de danger», selon le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. L'auteur de l'attaque a pour sa part été abattu par la police. L'attentat a été revendiqué par Daesh, qui a frappé plusieurs fois la France depuis 2015.

RT

Commentaires

  • Les terroristes du marathon de Boston étaient également des Tchétchènes. On comprend que Poutine ait décidé de les "poursuivre jusque dans les chiotes" (sic!).
    Ce ne sera pas le cas avec notre Jupiter en peau de lapin !

  • la méthode d,élimination préventive Isräélienne est d,une excellente efficacité, encore faut il avoir des politiques couillus . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.