Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gare Saint-Charles évacuée: Le suspect interpellé à Marseille est un Bulgare de 48 ans

960x614_militaires-patrouillant-devant-gare-saint-charles-samedi-19-mai.jpg

 

JUSTICE L’homme, qui se dit tchétchène, a été placé en garde à vue pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime »…

 

 

 — 

Des militaires patrouillant devant la gare Saint-Charles le samedi 19 mai.
Des militaires patrouillant devant la gare Saint-Charles le samedi 19 mai. — Boris HORVAT

L’homme interpellé gare Saint-Charles à Marseille samedi avec du matériel électrique pouvant servir à fabriquer un engin explosif est un ressortissant bulgare de 48 ans, a indiqué dimanche à l’AFP le procureur de la République Xavier Tarabeux.

Cet homme, dont la garde à vue a été prolongée dimanche à la mi-journée, a été identifié en fin d’après-midi. « Il aurait une fiche pour tentative d’homicide et serait recherché pour ces faits », a ajouté le procureur. Le suspect, qui se disait Tchétchène dans un premier temps et parlait russe, est entendu en garde à vue pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ».

La gare avait été fermée pendant près de 4 heures

La police tente d’élucider les intentions de cet homme, dont le comportement « étrange » avait inquiété une voyageuse, qui l’avait alors signalé aux militaires patrouillant dans la gare. Après son interpellation sans difficulté par la police, la gare avait été fermée pendant près de 4 heures pour laisser travailler les démineurs.

 
Le matériel électrique et électronique découvert sur lui n’était « pas dangereux en soi » mais pouvait « entrer dans la composition d’un engin explosif », selon les termes employés par le procureur.

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a évoqué un « attentat déjoué »

Samedi, l’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a refusé de donner son nom mais a assuré être tchétchène.

Peu après son arrestation, le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a évoqué un « attentat déjoué », mais la section antiterroriste du parquet de Paris n’a pas été saisie.

>> A lire aussi : Le supect interpellé à la gare Saint-Charles «dit être tchétchène»

Il y a tout juste une semaine, un Français d’origine tchétchène âgé de 20 ans a poignardé à mort un passant et en a blessé quatre autres à Paris, une attaque revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique.

Commentaires

  • dommage , les militaires en patrouille , auraient pu éliminer cette tâche . . .!!
    bien oubliées , les deux jeunes filles sauvagement assassinées sur ce même lieu.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.