Moins de 24 heures après les faits, le procureur de Marseille Xavier Tarabeux a fait le point sur l’enquête.
L’enquête se poursuit ce mardi après la fusillade qui a éclaté lundi après-midi dans la cité de la Busserine, dans les quartiers Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette fusillade qui n’a pas fait de blessé par balles serait « un acte d’intimidation » perpétré dans le cadre du « narcobanditisme », a souligné Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille, lors d’une conférence de presse ce mardi après-midi.
Lundi, vers 16h50, une dizaine d’individus encagoulés et équipés d’armes de poing et d’armes lourdes ont fait irruption dans le quartier, à bord de trois ou quatre voitures. « Les malfaiteurs ont tiré en l’air après avoir mis en joue des policiers », rapporte Xavier Tarabeux qui évoque la découverte de plusieurs étuis et cartouches de 9 mm et de 7,62 mm qui correspondent à des projectiles de Kalachnikov.
Les malfaiteurs équipés d’un gyrophare et de brassards de police
Dans leur fuite, les assaillants, dont l'une des voitures était équipée d'un gyrophare, et qui portaient, selon des témoignages, des brassards de police, n'hésitent pas à mettre en joue les forces de l'ordre qui se trouvent à proximité.
Les policiers ont tiré à quatre reprises en direction de l'une des voitures des malfaiteurs, brisant la vitre avant, mais sans pouvoir les empêcher de prendre la fuite par l'autoroute.
Marseille : coups de feu à la kalachnikov dans une cité
Un homme, connu pour être « un guetteur » dans le quartier, a été « pris en chasse » par les malfaiteurs, avant d’être « rattrapé » et « forcé à monter dans le coffre d’une voiture ». Xavier Tarabeux dit ne « pas avoir de raison de mettre en doute ce témoignage » mais l’identité de cet individu « enlevé » n’est pas connue et aucun signalement n’a été fait auprès des enquêteurs. «Tous les moyens sont déployés pour retrouver » cette éventuelle victime, et « mettre la main sur les auteurs des faits ».
Deux voitures incendiées retrouvées
Cette fusillade n’a fait aucun blessé mais le procureur signale qu’un homme a été blessé d’un coup de crosse d’arme et bénéficie de trois jours d’ITT (Incapacité totale de travail).
Deux voitures, une Megane RS et une Renault Megane, a précisé Xavier Tarabeux, ont été retrouvées brûlés dans la nuit de lundi à mardi. Les enquêteurs tentent de déterminer si ces voitures sont bien celles des malfaiteurs.
Le Parisien
Qu'on ne nous parle plus du "vivre ensemble" !
Commentaires
Hormis une intervention massive de l'armée avec carte blanche pour éradiquer quartier par quartier, rue par rue, appartement par appartement, tout trafic de drogue et neutraliser tout opposant armé, je ne vois pas d'issue à une situation qui ne fait que s'aggraver de jour en jour.
Le cacochyme Gaudin et le déjà sénile Collomb ne sont pas à la hauteur !
l,incantation du vivre ensemble chantée par nos élus et autres zozos bien pensants vivant dans les beaux arrdts de Paris et d,ailleurs , n,enchante plus guère le bon peuple , n,aillant d,ailleurs pas vraiment adhérer à cette fadaise pour demeurés .
dans le domaine sécuritaire , ne pas compter sur l,émotif collomb , mais histoire de le dédouaner , la situation pourrie ne date pas d,hier .
sans mesures radicales et pas demain la veille , la fête va continuer . . .!!
salutations.