Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ADN : QUE CHANGE UNE DIFFÉRENCE DE 1 OU 2 % D'AVEC LES GRANDS SINGES ?

adn-que-change-une-difference-avec-les-grands-singes_width1024.jpg

 

 



Aussi ténue qu'elle peut paraître dérisoire : la différence génétique entre notre espèce et ses cousines est comprise entre 1,2 % avec les chimpanzés et 3 % avec les orang-outans. Concrètement, qu'est-ce que ça change ?

Selon les estimations les plus récentes, nous partageons 98,79 % de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé, 98,47 % avec le gorille et 96,96 % avec l'orang-outan. En résumé, seul 1,2 % de notre génome a été modifié depuis que l'homme et le singe ont gagné chacun leur branche. 98 % d'ADN en commun, c'est énorme ! Oui, mais ce chiffre ne concerne que les gènes codants, qui commandent la synthèse de protéines.

Le rôle du reste, appelé à tort "ADN poubelle", reste mystérieux. Or, l'ADN codant ne représente que 1,5 % de notre génome. En clair, nous partageons en tout et pour tout 98,79 % de 1,5 % de nos gènes avec le chimpanzé. S'il semble logique que les modifications anatomiques liées à la bipédie se retrouvent dans ces 1,2 %, la connaissance parcellaire du génome humain et de celui des grands singes n'a pas encore permis de le démontrer.

Dans le cerveau, des différences substantielles

En revanche, des chercheurs ont identifié deux zones ayant subi d'importantes modifications après la divergence homme-chimpanzé : l'une impliquée dans le développement du cerveau, l'autre dans la position du pouce, deux caractéristiques qui nous distinguent des grands singes. Enfin, l'apparition du langage aurait favorisé les gènes impliqués dans l'audition.

D'après Science & Vie QR n°23 « Nos ancêtres & nous » - Feuilleter / Acheter

A lire aussi :

• Parler est-il vraiment impossible pour les chimpanzés ?

• L'Homme a désormais un septième cousin

METAMAG

Commentaires

  • Rien que nous ne sachions déjà depuis longtemps (nous aurions également 90% de gènes communs avec la mouche!). Le mystère réside dans ces 1 à 2% , dont le poids est considérable pour expliquer l'homme...qui ne descend pas du singe, rappelons-le également, mais en est un très lointain cousin.

  • Comme je suis un sale complotiste, je pense que c'est le singe qui descend de l'homme et non l'inverse ;o)

  • donc l,homme est un singe , mais en plus con , à voir le comportement de certains bipèdes.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.