-
« Le visage ne saurait être dissimulé en société ; nos visages nous confèrent une identité et sont un moyen fondamental de communiquer avec les autres. » - Geert Wilders, Parti pour la liberté (PVV).
-
Pour le ministre néerlandais de l'Intérieur, Kajsa Ollongren, la nouvelle loi représente « un juste équilibre » entre « la liberté laissée à chacun de s'habiller comme il le souhaite » et « l'intérêt général de préserver l'échange et la sécurité ». Loin de violer les droits fondamentaux a-t-elle ajouté, l'obligation de montrer son visage donnera aux femmes musulmanes « une vie sociale plus large, plus de possibilités de contact, plus de communication et d'opportunités sur le marché du travail ».
-
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a validé à deux reprises la légalité des interdictions de la burqa, ce qui rend improbable l'annulation de l'interdiction néerlandaise devant un tribunal.
Le Sénat néerlandais a approuvé la loi qui interdit le port de « vêtements couvrant le visage » dans les bâtiments publics, y compris les hôpitaux, les écoles et les bureaux du gouvernement, ainsi que dans les transports publics.
Bien que l'interdiction de masquer le visage n'ait pas été étendue pas aux rues, la loi autorise la police à demander aux personnes voilées de se dévoiler aux fins de vérification d'identité.
L'interdiction vise les vêtements islamiques tels que la burqa (couvrant tout le visage) et les niqabs (qui couvrent tout le visage sauf les yeux), ainsi que les cagoules et les casques intégraux. Tout contrevenant sera soumis à une amende de 410 euros (475 dollars).
Adoptée initialement par la Chambre des représentants néerlandaise en novembre 2016, la nouvelle loi a été votée au Sénat le 26 juin 2018 par 44 voix contre 31. Le Sénat compte 75 représentants.
Gatestone Institute - 05/07/2018
Commentaires
Enfin une bonne loi. Mais encore faudra-t-il qu'elle soit réellement appliquée ! Il est tout de même ahurissant qu'il faille une telle loi, alors qu'il y a encore peu de temps cela tombait sous le coin du bon sens et qu''aucune loi n'était nécessaire. Cela montre combien les pays européens sont en train de régresser vers un état primitif qui n'a plus le sens de la la vie "normale"!
C'est une décision minimum et un bon commencement. Il y a encore bien du chemin à parcourir pour désislamiser les PB !
les policiers de ce pays vont rencontrer les mêmes problèmes,comme leurs homologues Français, lors d,un contrôle d,une femme ne voulant pas se soumettre aux injonctions , avec évidemment l,appui des verts , gauche , etc .
salutations.
D'accord avec Parvus, c'est les manifestations agressives de la religion de Mahomet qu'il faut proscrire ainsi que les soit disant lieux de culte et toutes autres exigences d'un autre temps, comme l'égorgement des moutons etc. Une telle loi est vaine, on le voit bien chez nous, pauvres et naïfs Hollandais submergés !