Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont massées sur les Champs-Elysées pour célébrer la victoire des Bleus en finale de Coupe du monde.
Des dizaines de casseurs venues gâcher la fête populaire. Des incidents ont éclaté dimanche soir sur les Champs-Elysées alors que des centaines de milliers de personnes sont venues célébrer la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde.
Des projectiles ont été lancées sur les vitrines de magasins et notamment du Drugstore Publicis, situés à quelques pas de la place de l'Etoile. En riposte, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes pour tenter de repousser les casseurs. La foule s'est alors dispersée en haut de l'avenue parisienne. La situation est restée festive en bas des Champs-Elysées vers la place de la Concorde.
Gaz lacrymogènes
Ces jeunes, pour quelques-uns encagoulés, ont fait irruption dans le magasin par son entrée située avenue Marceau, et en sont ressortis rieurs, des bouteilles de vin ou de champagne sous le bras et se filmant avec des téléphones portables. Au bout de 15 à 20 minutes, ils ont été dispersés du côté de l'avenue Marceau par de fortes doses de gaz lacrymogène tirées par les forces de l'ordre, qui se sont ensuite employées à protéger l'entrée du magasin. Peu après, une vingtaine de jeunes sont rentrés dans le café du Drugstore côté Champs-Elysées cette fois, suscitant une nouvelle salve de gaz lacrymogène.
Sélectionné pour vous
Coupe du monde: la très grande fierté d'Emmanuel Macron au micro de RM...
Peu avant minuit, décision a été prise par les forces de l'ordre de faire évacuer la plus belle avenue du monde par les CRS, et leurs véhicules équipés de canons à eau.
Les forces de l'ordre sont massivement mobilisées ce dimanche alors que 4.000 policiers et gendarmes sont déployés depuis l'après-midi autour de la fan zone sur le Champ-de-Mars. Lors de la célébration de la demie-finale victorieuse face à la Belgique, des incidents avaient également éclaté à Paris. Sept personnes avaient été interpellées pour des délits mineurs comme des jets de projectiles.
Des incidents en région, un mort à Annecy
Des incidents ont également éclaté dimanche soir dans le centre-ville de Lyon. Un groupe de supporters est monté en début de soirée sur un camion anti-intrusion situé à un angle de la place Bellecour où 20.000 personnes sont venues regarder le match. Les forces de l'ordre ont chargé en direction d'une centaine de jeunes, essuyant des jets de projectiles et tirant des grenades lacrymogènes. Ces échauffourées ont provoqué des mouvements de foule. Les incidents se sont poursuivis dans la soirée autour de la place de la République et du Pont de la Guillotière notamment, avec de la détérioration de matériel urbain.
Sélectionné pour vous
Coupe du monde: la joie à Bondy au moment où Kylian Mbappé marque le 4...
Ailleurs, quelques incidents sont à dénombrer. Un conducteur d'une trentaine d'années s'est tué en s'encastrant dans un platane après avoir percuté deux voitures à l'arrêt à Saint-Félix, dans l'Oise, alors qu'il fêtait la victoire des Bleus en finale du Mondial. Un homme de 50 ans a trouvé la mort en sautant dans un canal à Annecy, en Haute-Savoie. Il est mort après être tombé sur la nuque, selon Le Dauphiné Libéré. A Nancy, un homme s'est grièvement blessé en tombant du toit d'une camionnette pour célébrer la victoire de l'équipe de France, rapporte L'Est Républicain.
Commentaires
malgré tout cela , "on n,a gagné" , "on,n,est les champions du monde " gnan gnan. . .triste comédie . . .!!
car dire la réalité des choses , vous fait passer pour un aigri, jaloux , raciste , rabat-joie , "va te suicider ", etc , des choses entendus dans mon entourage .
salutations.
Je m'interroge beaucoup sur la santé mentale de gens qui attendent des heures - voire une journée entière - le passage pendant une petite minute d'un bus rempli de footeux majoritairement africains! Ca me dépasse complètement !