Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Centenaire de la bataille d'Amiens : Macron et Philippe absents, pas le prince William

la-prince-william-duc-cambridge-lors-commemoration-centenaire-bataille-damiens_width1024.jpg

 

 
 
LE POINT 08/08/2018 à 15:26
 
 

En présence de 3 200 invités, le duc de Cambridge doit prononcer un discours dans la cathédrale de la ville. (crédit : JANE BARLOW)

 
 

Le prince William est dans la Somme ce mercredi 8 août afin de commémorer la bataille d'Amiens, qui a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale. En présence de 3 200 invités, le duc de Cambridge doit prononcer un discours dans la cathédrale de la ville. Seront notamment présents des descendants de combattants, la Première ministre britannique Theresa May, des personnalités anglo-saxonnes et l'ancien président allemand Joachim Gauck.

Du côté du gouvernement français, seules Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État aux Anciens Combattants, et Florence Parly, ministre des Armées, sont présentes. Comme l'explique Le Parisien, ni Emmanuel Macron ni Édouard Philippe n'ont jugé nécessaire d'interrompre leurs vacances afin d'accueillir le prince William. Le président est actuellement en congés dans le sud de la France et ne fera pas le déplacement, même dans sa ville natale. Quant au chef du gouvernement, il est également en congé, dans un lieu pour l'instant inconnu.

Lire aussi - Le prince Harry et Meghan Markle bientôt en visite en France

Comme le précise Le Parisien, certains élus locaux de la Somme dénoncent une « faute diplomatique », mais d'autres voix tentent de minimiser l'absence d'Emmanuel Macron. Invitée sur RFI, la maire d'Amiens Brigitte Fouré a expliqué que « notre gouvernement est en vacances depuis peu », ajoutant que ce...

Lire la suite sur Le Point.fr

P.S. Au dernier moment sans donner d'explication, le prince Harry et Meghan Markle ont annulé leur déplacement à Amiens, prévu cependant de longe date. 

 

Commentaires

  • l,absence de macron et de philippe démontre leur grand mépris à l,encontre de tous ces jeunes soldats tués au combat sur notre territoire , et ce ne sont les propos minimisants de tels ou tels élus , pour sauver "l,honneur" , me feront changer d,avis .
    salutations.

  • "Le passé m'emmerde!" avait un jour lâché Sarkozy. Macron et Philippe partagent les mêmes valeurs marxistoïdes (cf.: "Du passé faisons table rase" L'Internationale).
    Le Prince William est d'une autre classe et s'est montré à la hauteur.
    Par contre, Harry et sa Mégane sont d'une certaine manière très "républicains" à la française ! Pas de surprise lorsqu'on se mésallie à ce point !

  • Lire également l' excellent article de Camille Galic sur Polemia :
    https://www.polemia.com/macron-absent-amiens-faute-diplomatique/

  • Heureusement cette commémoration a été épargnée par macrotte !

  • Non, le passé n'emmerde pas du tout M. Macron, il était allé à Oradour-sur-Glane rappeler le rôle majeur " des Le Pen " dans le déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale et l'incendie de ce village.

  • Et tous les ans les deux têtes de l'exécutif ne manquent pas de se rendre aux commémorations de la rafle du vel d'hiv.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel