Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Londres : attentat ou accident ? Que s'est-il passé au Parlement ? - Pour le moment, c'est encore le "brouillard"...

 

Londres : attentat ou accident ? Que s'est-il passé au Parlement ?Tôt dans la matinée ce mardi 14 août 2018, une voiture a foncé sur les barrières du parlement britannique à Londres (Royaume-Uni), faisant plusieurs blessés. Le conducteur a été arrêté, il est "suspecté d'acte terroriste".

 

L'ESSENTIEL

Ce mardi 14 août 2018, sur les coups de 7h37 - 8h37 heure française -, une voiture a foncé sur les barrières du parlement britannique à Londres, au Royaume-Uni, faisant deux blessés légers. Le conducteur du véhicule a été arrêté et les services antiterroristes ont pris en charge l'enquête. Pour autant, aucune piste n'est pour l'heure écartée. Toutefois, peu avant midi, la police a fait savoir que l'individu en question était soupçonné "d'acte terroriste".

EN DIRECT

18:19 - Que sait-on sur l'identité du suspect de Londres ?

FIN DU DIRECT - Si l'homme au volant de la voiture qui a percuté ce mardi matin les barrières du parlement britannique après avoir blessé plusieurs passants lors de sa trajectoire a été arrêté dans la foulée, il semble que l'enquête le concernant soit désormais au point mort. Arrêté pour "suspicion de terrorisme", l'individu qui ne souhaiterait par ailleurs pas coopérer avec les forces de l'ordre n'aurait toujours pas été identifié, selon un responsable de la police dont BFM TV rapporte les propos ce mardi. On estime qu'il aurait entre 25 et 30 ans, rapporte de son côté franceinfo.

 

16:38 - La personne conduisant le véhicule n'est pas sortie", confie une passante

Parmi les témoins de l'incident qui aurait fait trois blessés légers, selon la BBC, ce mardi 14 août à Londres, devant le palais de Westminster, une passante s'est confiée à l'agence britannique Presse Association. "Je marchais de l'autre côté [de la route ndlr.]. J'ai entendu du bruit et quelqu'un a crié. Je me suis retournée et j'ai vu une voiture grise roulant très vite près des barrières, peut-être même sur le trottoir", a rapporté Ewalina Ochab, avant de préciser : "La personne conduisant le véhicule n'est pas sortie."

15:37 - Le chef de l'opposition réagit

Le chef de l'opposition officielle, Jeremy Corbyn, a également réagit ce mardi 14 août. Sur Twitter, le leader du Parti travailliste a déclaré : "Mes pensées sont avec ceux qui ont été blessés ce matin à l'extérieur du Parlement dans ce qui est traité comme un incident terroriste. Nos remerciements vont à nos services de secours qui ont répondu immédiatement. Leur courage nous garde en sécurité, jour après jour."

15:04 - Le conducteur de Westminster ne serait pas connu des services anti-terroristes

La BBC rapporte également ce mardi 14 août que le conducteur, arrêté après avoir foncé dans les barrières du parlement britannique dans la matinée et soupçonné d'acte terroriste, ne serait pas connu du MI5, le service de renseignement responsable de la sécurité intérieure du Royaume-Uni, ni de la police anti-terroriste. Pour l'heure, l'individu n'a pas pu être officiellement identifié. Ce dernier refuserait par ailleurs de coopérer, comme l'a signalé lors d'une conférence de presse Neil Basu, commissaire-adjoint de la police londonienne.

14:43 - Westminster : un troisième blessé ?

Les services de secours londoniens évoquaient ce mardi matin peu après l'incident survenu à Westminster avoir pris en charge deux personnes. Ce mardi après-midi, la BBC fait, elle, état de trois personnes blessées, rapportant que le véhicule en question aurait dévié dans des cyclistes et des piétons, peu après 7h30 (heure locale). Les jours des blessés ne seraient en tout cas pas en danger, même si la BBC rapporte tout de même qu'une femme serait hospitalisée pour des blessures sérieuses.

14:03 - Donald Trump réagit à "l'attaque terroriste" de Londres

Le président américain n'a pas mâché ses mots ce mardi. Après Theresa May, Donald Trump a tenu à réagir publiquement à l'incident survenu à Westminster. "Une autre attaque terroriste à Londres... Ces animaux sont fous et doivent être traités par la ténacité et la force !", a-t-il déclaré sur Twitter. Pour rappel, si le conducteur arrêté est suspecté "d'acte terroriste", les forces de l'ordre britanniques ne semblent pas pour l'heure dans la capacité d'indiquer clairement qu'il s'agit d'un acte terroriste. Aucune revendication n'a par ailleurs été mentionnée.

13:47 - En 2017, Londres avait été victime d'une vague d'attentats

Un homme en voiture, fauchant plusieurs passants sur son chemin, si les faits ne sont pas encore avérés, l'incident de Westminster n'est pas sans rappeler celui survenu quasiment au même endroit en mars 2017. À l'époque, Khalid Masood, un homme âgé de 52 ans, avait en effet percuté plusieurs passants en roulant à pleine vitesse sur le pont de Westminster avant de poignarder un policier vers le parlement. Cinq morts et de nombreux blessés étaient alors à déplorer. Et ce n'est pas la seule attaque dont avait fait les frais le Royaume-Uni cette année-là. Un vague d'attentats, parmi lesquels quatre avaient alors été revendiqués par le groupe État islamique, a fait pas moins de 36 morts et de 200 blessés en 2017.

13:26 - Les forces de l'ordre appellent les éventuels témoins à la coopération

Alors que le principal suspect ne souhaiterait pas coopérer, les forces de l'ordre, à l'occasion de la conférence de presse donnée en fin de matinée, ont demandé à tous les témoins, qui pourraient avoir des photos ou des vidéos de l'incident survenu à Westminster ce mardi 14 août au matin, à leur communiqué ces éléments. Éléments qui, ils l'espèrent, pourraient permettre de faire avancer l'enquête. 

13:17 - Pas d'arme retrouvée pour le moment

Dans son dernier communiqué, la police a déclaré que l'homme était seul à bord du véhicule, comme le rapporte BFM TV. Et la police de préciser au sujet de l'incident survenu à Westminster ce mardi matin : "Aucune arme n'a été trouvée à cette heure". Pour rappel, l'homme a été arrêté par les forces de l'ordre. Selon les dernières indications du commissaire-adjoint, l'individu ne souhaiterait pas coopérer. 

13:09 - "Il s'agirait d'un acte délibéré", rapporte le commissaire-adjoint de la police londonienne

Également lors de la conférence de presse qui s'est tenue peu avant 13 heures ce mardi, le commissaire-adjoint de la police londonienne, Neil Basu, a rapporté que l'homme arrêté aurait entre 25 et 30 ans. "Il s'agirait d'un acte délibéré", a-t-il annoncé, ajoutant au passage que "la scène est bouclée. Elle est considérée comme une scène de crime".

12:54 - "Le suspect ne coopère pas", a confié le responsable de la police

Une conférence de presse se tient actuellement à Londres. Que s'est-il passé à Westminster ce mardi matin ? Les enquêteurs tentent désormais d'en savoir plus, mais selon Neil Basu, commissaire-adjoint de la police londonienne, la tâche s'avère compliquée : "Le suspect ne coopère pas", a-t-il notamment fait savoir. Et d'ajouter : "Notre objectif est de connaître ses motivations." 

12:41 - Les blessés seraient des cyclistes

Le service d'ambulance de Londres a rapporté avoir pris en charge deux personnes après qu'une voiture a foncé sur les barrières du palais de Westminster ce mardi matin. En ouverture de journal de midi, France 3 rapporte que dans sa course folle, le conducteur aurait percuté des cyclistes. "Deux sont à l'hôpital", déclare le journaliste de France 3. Aucun ne serait en danger de mort. 

12:31 - "Il n'a rien fait pour éviter les gens", confie un témoin

Un autre témoin des faits survenus ce mardi 14 août au matin à Westminster en semble convaincu : c'est un acte volontaire. "À mon avis c'était délibéré. Il n'a rien fait pour éviter les gens. Il a foncé tout droit", confie un homme au micro de France 3. Un peu plus tôt dans la matinée, une passante avait également rapporté que "la personne conduisant le véhicule n'[était] pas sortie". Pour l'heure, la police a simplement fait savoir que l'homme arrêté était "soupçonné d'acte terroriste". 

12:22 - La Première ministre britannique réagit

Quelques heures après qu'un homme au volant d'une voiture a foncé dans les grilles du parlement britannique, blessant légèrement deux personnes au passage selon le dernier bilan en date, la Première ministre britannique a réagi. "Mes pensées sont avec les blessés de l'incident de Westminster et mes remerciements vont aux services de secours pour leur réponse immédiate et courageuse", a confié Theresa May.

12:07 - Les forces de l'ordre déployées en nombre après l'incident au parlement britannique

Aux abords des lieux de l'incident survenu mardi matin devant le parlement britannique, les forces de l'ordre sont en nombre. Ici et là, les policiers s'assurent que le périmètre reste bouclé. Outre les policiers, les pompiers et les secours britanniques ont été dépêchés sur place. Pour le moment, le quartier reste bouclé et la station de métro de Westminster fermée. 

L'internaute

Commentaires

  • Bof !!! La routine du multiracialisme ! ...pas assez de victimes pour qu'il y ait une marche blanche. Ils feront mieux la prochaine fois (les muz) !

  • d,après les infos du jour , il s,agirait d,un Soudanais arrivé en GB il y a 5 ans donc une nouvelle chance et enrichissement pour ce pays complètement gangréné , la génération actuelle de Brittons n,est sûrement pas celle d,avant guerre et juste celle d,après guerre , idem pour les européens de l,ouest .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.