Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO. Une saisie record de 50 tonnes de méthamphétamine au Mexique

 

DROGUE La saisie a eu lieu dans un laboratoire de l'Etat mexicain de Sinaloa, où opère le cartel longtemps dirigé par Joaquin «El Chapo» Guzman...

20 Minutes avec AFP

 

 — 

Illustration de méthamphétamine
Illustration de méthamphétamine — Bullit Marquez/AP/SIPA

Un record. Cinquante tonnes de méthamphétamine, drogue de synthèse aussi appelée « crystal meth », ont été saisies dans un laboratoire de l’Etat mexicain de Sinaloa, où opère le cartel longtemps dirigé par Joaquin «El Chapo» Guzman, a annoncé la Marine mexicaine. Les militaires ont localisé le laboratoire lors d’une opération menée jeudi dans le village d’Alcoyonqui, au sein de la municipalité de Culiacan, capitale du Sinaloa, dans l’est du Mexique.

« Nous sommes parvenus à sécuriser et à démanteler un laboratoire de drogue clandestin et deux entrepôts souterrains, avec approximativement 50 tonnes de cristal sous forme de cristaux et sous forme liquide », a indiqué la Marine dans un communiqué.

Le narcotrafiquant le plus puissant du monde

La drogue était stockée dans des bidons et des tonneaux de diverses contenances, et des ingrédients chimiques ainsi que des équipements nécessaires à la production de crystal meth ont été découverts. Selon la presse locale, le laboratoire clandestin a été découvert dans une zone contrôlée par le cartel de Sinaloa, auquel appartenait Joaquin Guzman, considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant du monde.

Extradé du Mexique vers les Etats-Unis en janvier 2017, Joaquin Guzman est aujourd’hui détenu dans une prison de New York. A partir de novembre, celui que l’on surnomme «El Chapo», comparaîtra devant un tribunal de Brooklyn pour 17 délits, dont le trafic de plus de 200 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis.

En 2007, la Marine avait saisi 23,5 tonnes de cocaïne dissimulées dans un bateau ancré dans le port de Manzanillo, dans l’océan Pacifique. Selon le gouvernement, il s’agissait à cette époque de la plus grosse saisie de cocaïne réalisée dans le monde, la drogue appartenant au cartel de Sinaloa. En décembre 2006, le gouvernement a lancé une opération militaire antidrogue, qui a été suivie d’une vague de violence, dans laquelle sont mortes plus de 200.000 personnes.

NdB: C'est Trump qui a raison: il faut construire des murs à la frontière du Mexique... et non des "ponts" comme le disait le pape!

 

Commentaires

  • la came est un business tellement important , rapportant des tonnes de thune, à part peut-être mener des opérations comme le président Dutertre , décrié comme pas possible par nos bien pensants , et encore . . .d,ailleurs cette thune doit servir à remplir des caisses noires pour certains états , donc la lutte anti-drogue est une cautère sur une jambe de bois .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.