On rappellera que, juridiquement et sauf erreur de ma part, le parvis d’une église ou d’une cathédrale fait partie du lieu de culte. Le parvis de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper est donc occupé illégalement par des “migrants” prétendument mineurs poussés par des associations dites “de soutien”, depuis la soirée du lundi 20 août… À ma connaissance il n’y a eu aucune réaction ou communiqué du diocèse de Quimper et Léon ou de la cathédrale. J’ai demandé des informations au service de communication du diocèse.
Situation confuse devant la cathédrale de Quimper (Finistère), dans la soirée ce lundi 20 août. Des migrants mineurs – une douzaine – veulent y dormir cette nuit. Ils sont accompagnés de responsables d’associations de soutien. Les mineurs migrants ont été autorisés à dormir sur place avec leurs accompagnants, à condition qu’ils retirent les tentes. Le groupe est équipé de sacs de couchage, de matelas, d’une table et de quoi se nourrir. Une banderole a été déployée. Elle indique « Macron, Collomb, soyez mignons, stop aux expulsions, à la répression ». À 21 h 30, la commissaire de police a demandé aux mineurs migrants et à leurs accompagnateurs de débarrasser la table sur laquelle ils mangeaient, ce à quoi ils ont répondu qu’ils terminaient leur repas. À 21 h 45, la police a enlevé la banderole citée plus haut. Des bénévoles ont assuré vouloir revenir sur place « tous les soirs, tant que la situation des jeunes n’aura pas évolué ». Florence Le Balc’h, de l’association quimpéroise « Temps partagé » explique leur mission : « Nous les accompagnons dans toutes leurs démarches administratives et nous les logeons. » [sur le parvis de la cathédrale ?] Problème, le parquet de Quimper vient de refuser à ces jeunes le statut de mineurs. « En ne reconnaissant pas leur minorité, cela revient à prononcer la mise à la rue d’une vingtaine de jeunes migrants », dénonce la militante. C’est cette décision que sont venus contester les manifestants. Pour eux, il s’agit d’un refus « sans preuve ». Ou des vices de forme dont les causes tiennent aux disparités entre les administrations des pays d’origine des migrants et l’administration française.
Source : Ouest-France, 22 août
Partager:
Observatoire de la christianophobie
Commentaires
Les associations gauchistes incitent les clandestins illégaux à la provocation contre tout ce qui représente la France traditionnelle. Ils savent compter sur la complicité passive - voire active! - du clergé local. Jamais on ne les verra occuper une des grandes mosquées qu'on trouve désormais partout !