Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une “autoroute maritime” pourrait être créée entre Toulon et le nord de l'Italie

Port de Toulon (Archives) / © BORIS HORVAT / AFPPort de Toulon (Archives) / © BORIS HORVAT 

Le  port de Toulon va peut-être remplacer le port de Gênes  pour accueillir des millions de tonnes de marchandises. L'effondrement du pont, mardi 14 août, paralyse nettement le transport des containers dans toute l'Europe.

Par Pierre-Olivier Casabianca  


Le drame de Gênes a des répercussions économiques pour de nombreuses entreprises françaises. Dans le Var, la société Bonifay est confronté à des difficultés pour importer de la matière première venant d'Italie.

Pour s'approvisionner en ciment, les camions doivent effectuer 8 voyages par jour. Plus possible pour eux de traverser la ville, ils doivent la contourner. Le trajet est rallongé de 180 kilomètres. Un détour qui a un coût : Un kilomètre nous coûte 1,50 euros", déplore André Bonifay, propriétaire de la Société Bonifay.
 


Seule alternative : la mer.
Le Port de Toulon a déjà développé une ligne qui relie 3 fois par semaine la Turquie. Chaque année plus de 70.000 camions sont transportés par voie maritime. C'est l'une des pistes étudiées par la chambre de commerce du Var pour résoudre le problème Italien.

Commentaires

  • Une bonne idée, qui pourrait peut-être se pérenniser après la reconstruction du pont, lien vital pour l'économie italienne. et toute la région.

Les commentaires sont fermés.