Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceuta : les 116 migrants arrivés en Espagne renvoyés au Maroc

 

-

Ceuta : les 116 migrants arrivés en Espagne renvoyés au Maroc© Joaquin SANCHEZ Source: AFP
Des migrants après avoir mis le pied sur le sol de Ceuta le 22 août
 

L'Espagne a décidé de renvoyer au Maroc les 116 migrants entrés illégalement sur son sol le 22 août par l'enclave de Ceuta. Une expulsion légale, d'après le ministère espagnol de l'Intérieur, qui s'appuye sur un accord bilatéral conclu il y a 26 ans.

L'Espagne a renvoyé vers le Maroc, le 23 août, 116 migrants africains entrés clandestinement le 22 août via son enclave de Ceuta sur la côte maocaine, lors d'une expulsion collective et rapide, aussitôt dénoncée par des défenseurs des droits de l'homme.

«Les 116 migrants subsahariens entrés en Espagne de manière illégale à travers la frontière de Ceuta ont été réadmis par le Maroc», a annoncé la préfecture de Ceuta dans un communiqué.

Cette opération s'appuie sur «la réactivation» d'un accord bilatéral conclu il y a 26 ans par l'Espagne et le Maroc, a souligné la préfecture. Une porte-parole du ministère espagnol de l'Intérieur a défendu «la légalité» de «cette expulsion», en assurant à l'AFP que «toutes les conditions requises par la loi espagnole sur les étrangers avaient été remplies».

«Une fois que le Maroc s'est montré disposé à accepter ces personnes, la police nationale est allée les chercher au centre de rétention des étrangers, elles ont été transférées à un commissariat, identifiées – avec nom, nationalité, empreintes digitales  et toutes ont eu un avocat, un interprète et une aide médicale», a-t-il plaidé.

«Il a été proposé à tous la possibilité de solliciter l'asile et ils ne l'ont pas fait», a assuré l'Intérieur, soulignant que «les deux mineurs présents dans le groupe [étaient] restés en Espagne».

Sur Twitter, l'ONG Caminando Fronteras a, elle, qualifié l'opération d'«énorme violation des droits humains par le gouvernement espagnol».

Caminando Fronteras@walkingborders
 
 

Tremenda violación de Derechos Humanos ejecutada por el Gobierno español. Detenidos de madrugada y expulsados colectivamente. 
</section>
<section class=

Commentaires

  • La réaction des associations "droid'lhommistes" est révélatrice de leur vraie nature et de toute la haine qu'elles ont vis à vis des peuples blancs, toujours coupables, toujours "racistes", etc. Défendre les droits de l'homme ne vaut que pour les Noirs.

  • Comme ils sont beaux ,comme ils sont forts ,comme ils sont musclés, ces migrants africains .Ils sont en pleine jeunesse. Comme un certain Goussama ,ils escaladent les murailles . Ils ont payé une fortune aux passeurs pour arriver chez nous . Ils sont parmi les privilégiés de l'Afrique : sa force et sa jeunesse . Ils ont abandonné à leur sort père et mère pour fuir leurs responsabilités . C'est trahison . Et ce sont eux que l'on fait bénéficier de notre charité bien chrétienne . Erreur de jugement ! erreur de politique ! C'est aux plus misérables qui vivent là bas que l'on doit accorder nos aides ,pas à ces traine savates qui font régner l'insécurité chez nous .

Les commentaires sont fermés.