- Avec AFP
Selon Washington, Kim Jong-un a transmis à Donald Trump une lettre, dans laquelle il lui propose une nouvelle rencontre. Depuis celle de cet été, l'administration américaine a manifesté sa déception quant aux efforts de dénucléarisation nord-coréens.
La Maison Blanche a fait savoir, ce 10 septembre, que le président américain Donald Trump avait reçu une missive «très chaleureuse» et «très positive» du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. «L'objectif principal de la lettre était d'organiser une nouvelle rencontre avec le président. Nous y sommes ouverts et nous avons déjà commencé à nous cordonner [en vue d'un tel sommet]», a déclaré la porte-parole de la présidence américaine Sarah Sanders.
Selon elle, «cette lettre est une nouvelle preuve des progrès dans la relation» entre les deux pays. Sarah Sanders a aussi salué des «progrès» sur la dénucléarisation que s'est engagée à réaliser la Corée du Nord et a estimé que le défilé militaire sans missiles intercontinentaux du 9 septembre à Pyongyang était «un gage de bonne foi» dans le processus de désarmement nucléaire.
L'administration Trump, qui se montrait optimiste depuis le sommet historique du 12 juin à Singapour, avait pour la première fois manifesté son mécontentement en annulant fin août un déplacement à Pyongyang du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. Elle jugeait insuffisantes les progrès effectués en matière de dénucléarisation.
Commentaires
un pays que si j,en avais l,occasion, j,aurais plaisir à visiter , se faire une idée de par soi même , pour s,y promener , on doit avoir l,esprit tranquille , pas d,agression d,un clando quelconque , contrairement au paradis des drh , appellé aussi la fronce . . .!!
salutations.
Hé bien que Poutine, Trump et Jong 1 se rencontre pour faire avancer ce dossier; ce serait bien !
Ne pas prendre ces échanges au pied de la lettre ! Kim serait bien stupide de supprimer son armement nucléaire, et il faudrait être singulièrement bisou-nours pour le croire. De son point de vue, il a raison.
Ce qu'il faut craindre, c'est l'inculture géopolitique profonde de Trump. Il a affaire à un asiatique intelligent, froid et calculateur et non à un cow-boy !