Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premiers cas européens de la variole du singe

 

0h13
La variole du singe, ou orthopoxvirose simienne, ou monkeypox est due à un virus du même genre que celui de la variole humaine. Il sévit dans le centre de l’Afrique tropicale. Le virus enzootique dans les forêts ombrophiles d’Afrique centrale et occidentale peut se transmettre à l’homme, causant un syndrome dont les manifestations cliniques sont analogues à celles de la variole (éruption pustuleuse, fièvre, symptômes respiratoires entraînant parfois la mort). La maladie est grave : 1 à 10 % des malades en meurent en Afrique). Elle peut être confondue avec la variole, et le diagnostic différentiel clinique n’existe pas. Seule l’analyse en laboratoire peut confirmer sa présence.

 

En septembre 2018, le Royaume-Uni a notifié deux cas distincts de variole du singe infectant des personnes ayant récemment voyagé au Nigéria. Il s’agit des premiers cas de variole du singe chez l’homme signalés dans l’Union européenne (UE). Les deux cas étaient symptomatiques lors d’un voyage aérien vers le Royaume-Uni. Au 17 septembre 2018, aucun cas supplémentaire n’avait été détecté dans l’UE (UE).

La notification des cas importés en Europe n’est pas inattendue en raison de la circulation du virus de la variole du singe en Afrique occidentale et centrale. Le risque de nouvelles introductions de la variole du singe en Europe dépend de l’ampleur de la circulation du virus au Nigeria et dans d’autres pays d’Afrique occidentale et centrale. Dans l’ensemble, la probabilité d’importation de la variole du singe en Europe reste très faible, mais de nouveaux cas liés à des voyages dans les États membres de l’Union européenne/de l’Espace économique européen (UE/EEE) ne peuvent être exclus. […]

Le risque individuel d’infection par contact avec un patient atteint de varicelle dépend de la nature et de la durée du contact. Les membres de la famille, les contacts étroits (p. ex. le voisin immédiat à bord de l’avion) ou les personnes qui ont prodigué des soins aux patients, y compris les travailleurs de la santé (TS) qui n’ont pas appliqué de mesures préventives, présentent un risque modéré d’infection. […]

Public Health England
 
@PHE_uk
 
 

"It is important to emphasise that monkeypox does not spread easily between people and the overall risk to the general public is very low" - read our news story on the confirmed case of monkeypox in England: https://www.gov.uk/government/news/monkeypox-case-in-england 

placeholder

Monkeypox case in England

Cases of monkeypox confirmed in England.

gov.uk
 

 

European Centre for Disease Prevention and Control


En Serbie, le le Ministère de la santé a annoncé des mesures de surveillance renforcée aux frontières suite à l’apparition des premiers cas de variole du singe dans les pays d’Europe de l’Ouest.

Le Ministère de la santé, l’Institut pour la Santé publique ainsi que d’autres services et institutions de santé mettront en œuvre toutes les mesures nécessaires de surveillance et de prévention afin d’éviter l’apparition de la maladie dans ce pays, précise le communiqué du Ministère.

Informer.rs

 

Commentaires

  • Cette maladie se transmet du singe au Noir, certes, mais on ne dit pas si elle est transmissible à l'homme. En tout cas, soyons vigilants !

  • Un incident de parcours .
    Nul ne peut s'imaginer un instant que les princes de ce monde vont se laisser détourner de leur mission historique par d'aussi insignifiants événements .
    Les coups de couteau régulièrement administrés à des Européens n'ont eux aussi aucun effet sur les financiers apatrides ..
    Soumettez-vous , le nouveau message esclavagiste adressé à l'Occident est des plus clairs .
    Tant que les rayons des grandes surfaces seront garnis , le peuple murmurera peut-être , mais i;l ne bougera pas .

  • une horrible maladie , en plus d,importer des clandos , l,UE importe des maladies inconnues des européens .
    salutations.

  • Le SIDA a commencé comme cela : des Haïtiens ont ramené cette maladie du Congo ex-belge et l'ont répandu aux USA. C'est beau et bon l'immigration !

  • Cher Dirk, je viens de regarder sur Wikipedia: peu de choses, mais à lire tout de même!
    Amitié

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel