Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pacte de Marrakech : 13 généraux accusent Macron de « trahison » (MàJ : le ministère des Armées réfléchit à des sanctions disciplinaires)

 

0h25

18/12

Contacté par L’Opinion, le ministère des Armées a qualifié d’«inadmissibles et indignes» les termes de la lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron par 13 officiers, opposés à l’adhésion de la France au pacte de Marrakech.  

La lettre ouverte de 13 chefs militaires français à l’attention du président de la République Emmanuel Macron, dénonçant le pacte mondial de l’ONU sur les migrations (dit pacte de Marrakech), n’a guère été du goût du gouvernement. Contacté par L’Opinion ce 17 décembre, le cabinet de la ministre des Armées Florence Parly a jugé les propos contenus dans cette lettre «inadmissibles et indignes». «Les généraux 2S [de la 2e section, c’est-à-dire qui ne sont plus actifs au sein de l’armée mais toujours mobilisables] qui ont signé ce texte sortent du devoir de réserve auquel ils sont soumis. Ce devoir de réserve les oblige et ce d’autant plus qu’en tant qu’officiers généraux ils incarnent le sommet de la hiérarchie militaire, c’est-à-dire qu’ils ont la charge de montrer l’exemple», a confié au quotidien le cabinet de la ministre.

"Ils ne répondent pas à leurs obligations statutaires et s’exposent de ce fait à des sanctions disciplinaires, dont nous apprécierons l’opportunité dans les jours à venir"

RT


14/12

Un ancien ministre de la Défense, dix généraux, un amiral et un colonel. Dans un contexte de crise politique issue de la fronde des Gilets jaunes, un groupe d’officiers à la retraite vient de contresigner une lettre ouverte, demandant à Emmanuel Macron de renoncer à signer le pacte de Marrakech.

Les signataires de cette lettre, écrite par le général Antoine Martinez, un ancien haut gradé de l’armée de l’air estiment qu’en ratifiant le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, Emmanuel Macron se rendrait « coupable d’un déni de démocratie, voire de trahison à l’égard de la nation ».

(…) Parmi les signatures connues, figure Charles Millon, l’ex-ministre de la Défense de Jacques Chirac. Mais aussi le souverainiste Didier Tauzin, général, ou encore le général Christian Piquemal, radié des cadres de l’armée en septembre 2016, après avoir organisé une manifestation interdite contre les migrants à Calais.

(…) Le Parisien

Commentaires

  • "Réfléchir à des sanctions disciplinaires"...c'est bien tout ce qu'elle sait faire cette ministre des armées dont personne ne connaît le nom ! Quelle réponse minable de petit chef !!!
    Saluons le courage de ces officiers qui savent qu'un vrai chef n'est pas celui qui dit "en avant!", mais "suivez-moi !"
    Je crains hélas qu'ils resteront seuls. On peut rêver de "gilets kakis"...mais ce ne sera, hélas, jamais qu'un rêve !
    On entend peu Marine sur le Pacte de Marrakech, alors qu'on ne devrait entendre qu'elle sur cette question fondamentale ! Elle a une formidable carte à jouer ! Qu'elle mette la dénonciation et le retrait immédiat de ce pacte dans tous ses discours et en tête de son programme pour les Européennes !

  • ces militaires n,étant plus en activité , ont le droit et le devoir en tant que citoyens de donner leur avis , que cela plaise ou non à macron et à sa clique .
    salutations.

  • Chapeau à ces militaires qui ont fait leur devoir de "citoyen" !
    Et pendant ce temps que fait Marine ?

  • Se mettre l'armée a dos n'est pas très judicieux de la part de notre petit Micron
    A voir la vitesse de son deculotage envers les policiers, il semblait avoir compris pourtant qu'il n'avait plus qu'eux et l'armée comme rempart entre son gouvernement et le peuple

Les commentaires sont fermés.