Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

54 personnes touchent encore en France une pension liée à leur collaboration avec les nazis

 

- Avec AFP

54 personnes touchent encore en France une pension liée à leur collaboration avec les nazis© John Macdougall Source: AFP
Drapeau allemand.
 

Plus de 2 000 personnes, dont les trois quarts en Europe, ont touché en février des pensions versées à d'anciens collaborateurs du régime nazi ou à des personnes enrôlées de force, a fait savoir à l'AFP le ministère allemand du Travail.

Au total, ce sont quelque 2 033 personnes dans le monde qui ont perçu en février un versement controversé qui peut s'élever jusqu'à environ 1 300 euros mensuels, selon le ministère allemand du Travail le 22 février. 

Ces pensions sont versées en vertu d'une loi allemande de 1951, qui permet aux victimes de guerres allemandes de toucher une indemnité. Elles bénéficient aussi à d'anciens nazis ou collaborateurs étrangers du régime sous la dictature d'Adolf Hitler, mais également à des personnes enrôlées de force.

Les ex-membres de la SS en sont exclus, tout comme toute personne condamnée pour crimes de guerre.

En Europe, ils sont 1 532 à percevoir la pension, dont 573 personnes dans la seule Pologne, le pays le plus représenté, selon des chiffres transmis à l'AFP. Suivent la Slovénie (184), l'Autriche (101), la République tchèque (94).

Quelque 54 personnes la perçoivent en France, 34 en Grande-Bretagne, 71 en Croatie ou 48 en Hongrie.

Les députés de Belgique, où 18 personnes sont concernées, ont voté le 21 février un texte demandant au gouvernement de mettre fin à ce système de pensions versées par l'Allemagne.

Olivier Maingain@OlivierMaingain
 
 

Notre proposition visant à plaider auprès du gouvernement
allemand la fin du régime des pensions accordées aux
collaborateurs belges durant le régime nazi vient d'être adoptée à l'unanimité. Quelle satisfaction de voir les démocrates s'entendre en l'absence de la NVA et du VB!

 
51 personnes parlent à ce sujet
 
 

En Afrique, le nombre de bénéficiaires s'élève à 13, dont neuf en Afrique du Sud et quatre en Namibie.

Les Etats-Unis comptent sur leur sol 250 bénéficiaires, devant le Canada (121), le Brésil (18) et l'Argentine (huit). En tout, 409 personnes bénéficient de cette prestation sur le continent américain.

L'Asie compte une trentaine de bénéficiaires, dont 12 en Thaïlande. Enfin, 44 personnes la perçoivent en Australie.

Depuis 2008, la loi permet aux Länder allemands qui versent ces retraites de les suspendre. Mais cette possibilité a été peu utilisée, selon des données de 2017 du gouvernement fédéral allemand.

Lire aussi : De nouvelles inscriptions antisémites découvertes à Paris

Commentaires

  • Qu'appelle-t-on collaborateur ?
    Il semblerait que depuis leur mise en place les Parlements des Etats démocratiques ( ou prétendus tels ) ne soient composés que de collaborateurs assidus et rémunérés en conséquence des financiers apatrides .
    La Démocratie ? Passe encore ... A condition que ce soit la démocratie organique et non ce régime infâme qui livre les peuples aux commis des banques cosmopolites .

  • En revanche, on ne dira jamais rien des centaines (milliers ?) d’anciens combattants algériens, plus que centenaires, morts depuis longtemps, mais dont les héritiers continuent de toucher les pensions…

    On a vraiment l’impression que le monde moderne peut se résumer à une seule formule :

    Tout (vraiment tout) est permis, sauf le “mal absolu”…
    Si Hitler n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer…!

  • "Si Hitler n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer": mais, mon cher Dirk, tous les jours on réinvente Hitler, ne l'avez-vous pas remarqué ?

  • les députés Belges devraient s,occuper de leurs fesses , et laisser tranquille des pensionnaires plus qu,octagénaires , d,ailleurs c,est l,Allemagne qui règlent ces pensions et non la Belgique .
    le mélenchon vient t,emboiter le pas , pour demander l,arrêt des versement et même le remboursement des sommes versées , rien que des pauvres types . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.