Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des ouïghoures transformées par leur passage dans les camps chinois : « Ma femme était musulmane pratiquante, elle mange maintenant du porc »

 

18h20

Leurs épouses ouïghoures avaient disparu il y a plus d’un an dans des camps chinois destinés à combattre la radicalisation islamique: elles ont été récemment libérées mais en sont revenues transformées, selon leurs maris pakistanais qui s’avouent désemparés.

Ces femmes musulmanes originaires de la région du Xinjiang, au nombre d’une quarantaine et mariées à des négociants du Pakistan voisin, étaient internées dans le cadre d’un vaste programme controversé de déradicalisation mené par Pékin. Elles en ont été libérées ces derniers mois à condition qu’elles démontrent leur « capacité d’adaptation à la société chinoise », par exemple en mangeant du porc ou en buvant de l’alcool, ont raconté leurs maris à l’AFP.

Près d’un million de citoyens chinois, dont des Ouïghours et des membres d’autres ethnies musulmanes, sont ou ont été détenus dans des camps de rééducation de la région, selon des experts cités par l’ONU.

La Chine assure qu’il s’agit de « centres de formation professionnelle » destinés à renforcer l’employabilité des habitants et à les éloigner de toute radicalisation islamiste. Les maris pakistanais de ces femmes, qui réclamaient depuis des mois leur libération, estiment qu’elles ont été visées en raison de leurs liens avec le Pakistan, une république islamique.

(…) Ce mari a rendu visite à sa femme au Xinjiang après sa libération en mars. « Elle priait régulièrement mais maintenant c’est terminé, et elle a commencé à boire (de l’alcool) à l’occasion lorsqu’elle va au restaurant », relate-t-il. Sa femme « est devenue une véritable étrangère », se plaint-il, ajoutant que lorsqu’il l’interroge sur son changement de comportement, « elle ne dit pas un mot ».

(…)

LaLibre.be

Commentaires

  • Les méthodes employées en Chine sont excellentes mais elles ne sont pas applicables en Occident .
    Vous serez , je le crois , tous d'avis que ce qui réussit auprès de certains peut s'avérer désastreux appliqué à d'autres . Telle est la diversité des peuples et des cultures ..
    Imposer partout les mêmes normes , c'est appauvrir le monde . Les Chinois le disent clairement . Seulement ils sont contraints d"éliminer les menaces venant de leurs tributaires .
    Ne procédions-nous pas ainsi au temps de notre splendeur , bien avant le trio infernal Sarkp-Holland-Micron ? .
    .

  • Albert : avant le trio infernal que vous citez , il me semble que la France avait déjà bien perdue sa splendeur , par contre vous avez raison sur l,impossibilité de mettre en place des mesures radicales comme les Chinois , vu la levée de boucliers qui s,imposerait , et comme nos politiques ne sont pas comme les dirigeants Chinois . . .!!
    salutations.

  • Bolchevisme rouge contre bolchevisme vert : les Chinois savent comment traiter la peste verte ! Ce n'est pas là que la charia triomphera un jour !

  • ce Pakistanais va donc changer de femme et prendre une vraie musulmane . . .!!
    la méthode Chinoise de rééducation est radicale et absolument efficace , malheureusement impossible en France , vu que les collabos hurleraient au fascisme , donc c, est plutôt le souchien qui abandonnera son ricard , contre du thé à la menthe . . .!!
    salutations.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel