Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEUX SOLDATS FRANCAIS TUES EN LIBERANT DES OTAGES AU BURKINA- FASO

 

 
 
Cédric de Pierrepont (à gauche) et Alain Bertoncello (à droite) - Marine nationale
 
 

Ils étaient membres du prestigieux commando Hubert, un groupe d’élite de nageurs de combat spécialisé dans le contre-terrorisme.

Né en 1986, Cédric de Pierrepont était entré dans la Marine nationale en 2004, selon un portrait diffusé par l’armée. Fusilier-marin depuis 2005, il avait réussi son stage commando en 2007 et intégré le commando de Penfentenyo, avant de rejoindre le commando Hubert (NDLR : la Marine nationale compte sept commandos marine spécialisés) en août 2012. Il y était chef de groupe depuis un peu plus d’un an. Il cumulait 15 ans de service, dont des engagements en Méditerranée, au Levant et au Sahel, où il était déployé depuis le 30 mars dernier. Cité plusieurs fois pour ses états de service, ce trentenaire pacsé était notamment décoré de la Médaille d’or de la Défense nationale et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.

Alain Bertoncello, né en 1991, était entré plus tard dans la Marine, en 2011, via l’école des officiers de maistrance. Son stage commando validé en 2012, il avait rejoint le commando Jaubert avant de partir en juillet 2017 vers le commando Hubert. Il avait notamment servi aux Seychelles, au Qatar, au Levant et au Sahel, où il était engagé également depuis le 30 mars. Également pacsé, il était décoré de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.

Dans un communiqué, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré s’incliner « avec émotion et gravité devant le sacrifice de nos deux militaires, qui ont donné leur vie pour sauver celles de nos concitoyens ». Il « adresse ses sincères condoléances à leurs familles ».

La ministre des Armées Florence Parly a réagi dans un communiqué séparé : « C’est avec émotion et tristesse que j’adresse mes pensées aux familles des deux militaires décédés, à leurs proches, à leurs frères d’armes et à l’ensemble des commandos marine ».

LA LETTRE  PATRIOTE

Commentaires

  • ces personnes sont mortes pour sauver des gens à qui on avait dit qu'il était dangereux de se rendre là ou ils ont été capturés......
    quel gachis pour des idiots...

  • sauver deux branques qui faisaient du "tourisme" dans une région à haut risque , pour enfin de compte perdre deux excellents soldats de terrain, quel gâchis . .!!
    quand j,entend ces politiques qui parle de sacrifice , celui des autres évidemment , cela me dégoûte profondément . .!!
    salutations.

  • Cher Parvus, je suis entièrement de votre avis. Ils ont fait tuer deux beaux soldats français. par leur grave inbécillité. Même opinion pour Pérez.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel