- Page 2
-
-
Etats-Unis : Le chômage au plus bas depuis 50 ans, les salaires poursuivent leur hausse, l’inflation maîtrisée
15h13C’est un plancher historique. A 3,6 % en avril, le taux de chômage aux Etats-Unis est au plus bas depuis près d’un demi-siècle, atteignant presque celui de décembre 1969 (3,5 %). Ce faible taux reflète des créations d’emplois solides dans plusieurs secteurs, allant des services professionnels aux entreprises du bâtiment en passant par la santé ou l’assistance sociale.
(…) Les salaires poursuivent par ailleurs leur hausse régulière, une hausse sur un an à 3,2 %. C’est significativement au-dessus de l’inflation, celle-ci s’étant inscrite à 1,5 % en mars sur an, selon l’indice PCE.
Le taux de chômage est un peu plus élevé chez les hommes (3,4 %) que chez les femmes (3,1 %). Et alors que celui des Blancs est tombé à 3,1 %, celui des Noirs est resté à 6,7 %, soit plus du double.
-
Tavers (45) : le trésor gaulois vendu finalement à l’Etat Par perubu
le 04/05/2019
18h40Des parures et des armes datant du VIe siècle avant Jésus-Christ, découvertes en février dans le champ d’un agriculteur à Tavers (Loiret) ont finalement été acquis directement par l’Etat pour la somme de 50.000 euros samedi, a-t-on appris auprès des organisateurs de la vente. La mise aux enchères du trésor de Tavers qui faisait polémique et suscitait l’appétit des plus grands musées étrangers, n’a finalement pas eu lieu.
« Face aux pressions inédites et à l’émoi soulevé par sa vente aux enchères« , la maison Rouillac a « favorisé son acquisition de gré-à-gré, directement, au profit du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye« , a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Le trésor de Tavers comprend 65 éléments composés de 58 pièces en alliage cuivre et sept en fer et plomb. […]
« Ce trésor a été vendu 50.000 euros. Il aurait pu se vendre beaucoup plus cher aux enchères. C’est ce que craignait la communauté archéologique : que ce trésor se vende à un prix qui ne pourrait pas être suivi par les musées. Ce n’était pas une question d’argent, c’était une question de principe« , a déclaré à l’AFP Philippe Rouillac, copropriétaire de la maison de ventes. […]
-
Wormhout Le curé en garde à vue pour viol après la plainte d’une jeune femme
Lundi, une jeune femme âgée de 18 ans, habitant à Zégerscappel, a poussé la porte de la gendarmerie pour dénoncer un viol dont elle aurait été victime de la part du père Raymond Mbélé, le curé de Wormhout, en charge de la paroisse Saint-Winoc, Saint-Folquin et de l’Houtland.
Un consentement mutuel ?
Dans le cadre d’une enquête en flagrance, l’homme d’église a été placé en garde à vue ce jeudi et interrogé par les enquêteurs de la brigade de recherche. Il aurait rapidement reconnu avoir commis des faits de nature sexuelle sur la jeune fille. Mais il conteste en l’état une relation imposée, évoquant un consentement mutuel. Ce n’est pas l’impression vécue par la plaignante.
Des investigations toujours en cours
La garde à vue du prêtre a été prolongée ce vendredi. Selon l’évolution des investigations qui ne sont pas terminées, il devrait être déféré ce samedi devant le parquet, qui décidera soit de l’ouverture d’une information judiciaire pour viol, nécessitant la saisie d’un juge d’instruction, soit de poursuites pour agression sexuelle accompagnées d’une convocation devant le tribunal correctionnel. L’archevêque de Lille a été prévenu de la situation, toujours sensible au sein de l’église et auprès des pratiquants. Les parents de la jeune femme sont eux-mêmes impliqués dans la vie de la paroisse.
Nommé en septembre 2015
Raymond Mbélé, âgé de 52 ans, originaire du Congo, a été nommé à la tête de la paroisse en septembre 2015. Après des études de philosophie et de théologie, il est entré dans les ordres en 1992.
-
JT TVL 03/05/19
-
L'incendie de Notre-Dame est "criminel", selon Jean-Marie Le Pen
AFP, publié le mercredi 01 mai 2019 à 19h02
Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national (devenu Rassemblement national), a affirmé que l'incendie de Notre-Dame de Paris était "criminel", et "probablement le fait d'un service" qu'il n'a pas nommé, mercredi à Paris, lors de son hommage traditionnel du 1er mai à Jeanne d'Arc.
"Cette année, deux des grandes églises de Paris ont été l'objet d'incendies dont je pense très sérieusement qu'ils étaient criminels", a affirmé M. Le Pen, faisant allusion à l'incendie de Notre-Dame et celui de l'église Saint-Sulpice (dans le VIe arrondissement de Paris), le 17 mars.
Selon lui, "de l'avis des spécialistes les plus avertis, l'incendie de Notre-Dame est un incendie criminel car il n'a pu venir inopinément comme cela, sur des poutres qui font un mètre carré de section et qui ont 700 ans". "Essayez donc de brûler une bûche de chêne et vous verrez ce qu'il faut!", a-t-il lancé aux quelques dizaines de personnes qui s'étaient rassemblées au pied de la statut équestre de Jeanne d'Arc pour l'écouter.
"C'est probablement le fait d'un service, car le matériel mis en oeuvre et la diffusion de la flamme ont nécessité une organisation qui dépasse sans doute celle d'une initiative personnelle", a-t-il ajouté.
"Ces feux doivent être pour nous un avertissement (...) Depuis des années, nous dénonçons le transfert de population qui se fait des pays extra-européens vers l'Europe, en particulier vers la France", a-t-il également affirmé.
NdB: une cigarette ne brûlepas, elle se consume avant de tomber en cendre. -
Des ouïghoures transformées par leur passage dans les camps chinois : « Ma femme était musulmane pratiquante, elle mange maintenant du porc »
18h20Leurs épouses ouïghoures avaient disparu il y a plus d’un an dans des camps chinois destinés à combattre la radicalisation islamique: elles ont été récemment libérées mais en sont revenues transformées, selon leurs maris pakistanais qui s’avouent désemparés.
Ces femmes musulmanes originaires de la région du Xinjiang, au nombre d’une quarantaine et mariées à des négociants du Pakistan voisin, étaient internées dans le cadre d’un vaste programme controversé de déradicalisation mené par Pékin. Elles en ont été libérées ces derniers mois à condition qu’elles démontrent leur « capacité d’adaptation à la société chinoise », par exemple en mangeant du porc ou en buvant de l’alcool, ont raconté leurs maris à l’AFP.
Près d’un million de citoyens chinois, dont des Ouïghours et des membres d’autres ethnies musulmanes, sont ou ont été détenus dans des camps de rééducation de la région, selon des experts cités par l’ONU.
La Chine assure qu’il s’agit de « centres de formation professionnelle » destinés à renforcer l’employabilité des habitants et à les éloigner de toute radicalisation islamiste. Les maris pakistanais de ces femmes, qui réclamaient depuis des mois leur libération, estiment qu’elles ont été visées en raison de leurs liens avec le Pakistan, une république islamique.
(…) Ce mari a rendu visite à sa femme au Xinjiang après sa libération en mars. « Elle priait régulièrement mais maintenant c’est terminé, et elle a commencé à boire (de l’alcool) à l’occasion lorsqu’elle va au restaurant », relate-t-il. Sa femme « est devenue une véritable étrangère », se plaint-il, ajoutant que lorsqu’il l’interroge sur son changement de comportement, « elle ne dit pas un mot ».
-
Le coq gaulois en voie de disparition : « La sauvegarde de cette race emblématique, devenue le symbole du pays, est menacée »
19h21JT 13H – Avec sa crête écarlate, sa queue verte émeraude et son jabot doré, le coq gaulois représente le pays depuis la nuit des temps. La sauvegarde de cette race emblématique est pourtant menacée.
Né d’un jeu de mots en latin, le coq gaulois doré fait la fierté des Français depuis des siècles. Cette race est devenue un véritable symbole pour le pays. On retrouve son image sur le clocher des églises, sur les maillots de l’Équipe de France de football, et même sur la grille de l’Élysée. Et pourtant, le coq gaulois est en voie de disparition. On n’en compte plus que 400 spécimens sur tout le territoire.
-
JT TVL 3O AVRIL/1ER MAI 2019
-
JOYEUX 1ER MAI 2019 A TOUS LES AMIS DU BLOG !