Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Germaine Tillion fête ses cent ans

15f6dc426cde11ab3eec77d67dd5c6a9.jpg
Ethnologue, résistante  de la première heure, car "révulsée par le discours de Pétain", déportée avec sa mère en 1942 au camp de Ravensbrück (où elle écrit le texte d'une opérette-revue, "Le Verfügbar aux Enfers", qui va être jouée à partir de samedi au Châtelet à Paris !), Germaine Tillion, également héroïne de la guerre d'Algérie du côté FLN, dénonçant la "torture" avec l'historien Pierre Vidal-Naquet et Henri Alleg, a conservé à cent ans toute sa tête et son humour, comme se plaît à le souligner Tzvetan Todorov, président de l'Association Germaine Tillion. Elle défend aujourd'hui encore la cause des "sans-papiers" et combat le révisionnisme. Germaine Tillion ne s'est jamais mariée et n'a pas d'enfants.

Commentaires

  • Bravo pour la longévité militante mais le communisme, le FLN et les "sans papiers"...

  • Comme quoi on peut vivre 100 ans et persister dans l'erreur... Au fait, où est-il le paradis communiste ?

  • "résistante de la première heure" mais à qui ? comme Guy Mocquet à l'Etat Français en distribuant des tracts pro-allemands ?

  • "Germaine Tillion ne s'est jamais mariée et n'a pas d'enfants." Heureusemsent !!!

  • @MSR. Comme tu dis! Mais elle a peut-être des enfants "spirituels" ? Tu imagines l'ambiance anti-française autour d'elle? En permanence!
    C'est drôle, tout de même, de naître en France, dans la Haute-Loire, et d'être à ce point contre son pays, pour les fellaghas, pour tout ce qui est "étranger" ... J'ai appris qu'elle avait été pour la libération de Maurice Papon (non par sympathie, bien sûr!) mais parce qu'il y avait là une injustice: il aurait aussi fallu mettre en prison tous les responsables de la SNCF qui, à l'époque... juger tout le monde!

  • @Paul-Emic. Il y a en effet comme un hiatus dans sa bio officielle trouvée sur Internet... Et le pacte germano-soviétique? Ils l'ont oublié? Résistante quand ON lui a dit de résister... Sa mère, Emilie Tillion, devait militer au PC, car elle aussi a été déportée à ce titre, semble-t-il (terrorisme, loi martiale...). Germaine Tillion, pour remonter le moral des autres déportés, écrivait sur un cahier une opérette, "car elle avait refusée de travailler".
    Son sens de l'humour est, paraît-il, en béton armé! Elle est toujours alerte à cent ans malgré toutes ses épreuves et la déportation à Ravensbrück. Quelle santé!

Les commentaires sont fermés.