Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SCANDALEUSE AFFAIRE BORREL

f6ef2681d21d7e74e5c33eb3cf56783e.jpg

 La veuve du juge français Bernard BORREL, elle-même magistrate de profession, a lancé mercredi I3 juin un appel au président Nicolas Sarközy pour qu'il fasse respecter l'indépendance de la justice dans l'enquête sur son mari, retrouvé mort en 1995 à Djibouti, à demi-calciné au pied d'une falaise. Mme Borrel n'hésite pas, avec ses avocats, à mettre en cause l'ex-président Jacques Chirac: la révélation récente de documents suggère en effet d'étranges pressions politiques au plus haut niveau de l'Etat.

Djibouti avait conclu à un suicide, mais l'enquête privilégie désormais la thèse de l'assassinat. Mme Borrel demande que "soient connus et punis les assassins de son mari". Ses avocats fustigent avec elle "des pressions politiques incontestables" de l'Etat français, et dénoncent l'intervention directe (selon eux) de Jacques Chirac : "C'est Chirac qui a suggéré au président djiboutien Ismaël Omar GUELLEH d'attaquer la France devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour obtenir le dossier dans lequel plusieurs personnalités djiboutiennes, dont GUELLEH, sont mises en cause", a affirmé Me Olivier Morice.

"C'est ce qu'il y a de pire dans ce dossier, a déclaré Mme Borrel. L'honneur de la France est retombé bien bas".

En effet, plusieurs documents, saisis par des juges aux ministères des Affaires étrangères et de la Justice, suggèrent que l'Etat français a tout fait pour répondre aux exigences de Djibouti dans cette affaire et sauvegarder ainsi ses intérêts dans ce pays de la Corne d'Afrique qui abrite la plus importante base militaire française à l'étranger.

"Ces faits peuvent juridiquement relever de la trahison", a ajouté Me De Caunes.

Le 12 janvier 2006, Djibouti avait saisi la CIJ contre la France "pour manquement à ses devoirs d'entraide judiciaire"...

(Source: ACTUALITES ORANGE)

Photo: Le juge Bernard Borrel à Djibouti

 

 

Commentaires

  • hors sujet mais en tant que marseillaise vous me pardonnerez.
    pour une fois j'ai regardé la 2 avec grand plaisir hier soir.
    des acteurs, enfants jeunes et adultes, excellents. des images magnifiques. un marseille et des banlieues comme je les ai connus et des écoles presque semblables aux miennes. si la télé pouvait être toujours comme ça !!

  • Bonjour, Esprit5! Non, vous n'êtes pas "vraiment" hors sujet, mais même en plein dans le sujet, selon moi! Hier soir, j'ai regardé moi aussi le merveilleux téléfilm (j'ai vu les 2 parties) de Thierry Chabert sur l'A2: c'était Marseille redevenue française, le Marseille de mon lycée Longchamp, tout était juste: le ton, l'accent, le jeu des acteurs (tous! et Lagneau, excellent! avec le jeune Marcel Pagnol!), les couleurs, les classes, la pudeur provençale, la vraie jeunesse, un vrai bac, enfin, bref, j'ai été enchantée et surprise! Belle mise en scène, rythmant les émotions et les nostalgies, des images speldides et simples à la fois, sans "intellectualisme". Adaptation intelligente et pleine de sensibilité. On voit ce qu'on a perdu. J'étais si émue parfois que j'ai failli pleurer. Il me semblait voir des gens de ma famille, parfois, des gens que j'avais connus enfant, - et ces colines, cette douce campagne digne des meilleurs peintres provençaux! Une réussite totale, à mon sens. Quelle différence avec l'ignoble et sale "Plus belle la vie" ! - Aucun racolage du téléspectateur, la beauté, tout simplement, la vie, et notre ville! Notre Provence retrouvée! Un chef d'oeuvre.
    Très amicalement à vous.

  • je n'ai pas vu le début du premier épisode et je le regrette. j'espère qu'il y aura un dvd qu'enfin j'achèterai avec empressement.
    durant ma jeunesse je suis allé pendant des années à l'école davin avenue des chartreux. on disait que le père de marcel pagnol y avait enseigné ...dans le temps.
    pagnol a fait beaucoup pour notre ville et notre provence.
    quand je pense à tous ces bobos qui parlent de pagnolade avec dédain !
    plus tard, n'étant pas des plus doués, je ne suis pas allé à thiers ni à st charles non plus. "ils" n'avaient pas voulu de moi. on m'avait alors replié sur le lycée plus populaire victor hugo où j'ai quand même eu mes bacs du premier coup.
    c'était au tout début des années 60 et marseille ressemblait encore beaucoup à ce qu'on nous montre avec grand talent dans ce film.
    quels bons souvenirs.
    amicalement à vous et encore merci pour votre trés agréable blog.

  • Cher esprit5, je partage vos sentiments. Il paraît que Pagnol est passé de mode... (lu ça dans le Parisien, des interviews impromptus...) - Evidemment que c'est "démodé" pour eux, de lire et de s'émouvoir... Ils sont incultes... Ils ne savent rien, ils ne savent même pas "où ils sont", comme on dit aujourd'hui... Ca leur passe au-dessus de la tête. Mais le téléfilm a eu du succès! Je félicite Thierry Maynard pour cette oeuvre qui ressuscite la vérité de Marseille, des Marseillais, et tout le charme de la Provence.
    Marseille est devenue méconnaissable, pour qui se souvient... ces librairies sur la Canebière, où j'allais lire gratis... Mais quel bonheur en ce temps-là! et quelle liberté surtout! Pas d'insécurité ni d'incivilités! On pouvait aller partout sans risques! Même la nuit, à pied... ce qui n'est plus possible pour une femme.

    J'étais d'abord au pensionnat Saint-Charles, au Camas, puis à partir de la 5ème, au lycée Longchamp : on avait des professeurs agrégées, des femmes cultivées, intelligentes... Ce beau lycée est devenu un CES, tout bêtement tagué...
    Apprendre était un plaisir pour moi! J'étais une très bonne élève en français, latin, anglais, mais nulle en maths! On riait, on faisait des blagues, mais on travaillait. Il y avait de l'émulation, mes camarades étaient, pour certaines, déjà très cultivées, on lisait, on ne pensait pas à l'argent, au fric, aux "marques", et on avait du succès auprès des garçons! Ils aimaient les filles jolies mais intelligentes aussi... J'ai eu facilement mes deux bacs avec mention, du premier coup. 35% seulement! j'étais contente, mais sans prétention: ce qui était bien, c'est qu'on savait que les examens n'étaient pas bradés! Il fallait du travail toute l'année, ce qui n'empêchait pas de sortir et de s'amuser, de penser à l'amour... Après je suis allée à Thiers, un mois en hypokhâgne, mais il y avait là beaucoup trop de travail pour moi, j'étais épuisée le soir, je me suis alors inscrite à Aix... et puis je suis partie pour Paris. Je revenais souvent voir mes parents, je retrouvais Marseille inchangée, la mer, les plages, la Provence... des copains.. Je devrais écrire tout ça, mais j'ai trop de nostalgie en moi pour le faire... et je n'ai pas le talent de Pagnol, non plus!

    Demain,je vais ajouter des photos sur mes albums Marseille et Méditerranée. Regardez. Je n'ai qu'un Kodak jetable, mais je me débrouille.
    Merci de ce que vous me dites, et qui me touche beaucoup. Nous pensons les mêmes choses et elles sont vraies.
    Amitiés

  • chère gaelle je me souviens trés bien de ces belles librairies de la canebière ! ma préférée était la librairie flammarion. elle me paraissait trés luxueuse et rien que d'y rentrer je m'y sentais plus intelligent ! je n'y lisais pas beaucoup car moi la lecture m'a toujours angoissé...mais par contre on y trouvait au sous-sol de trés beaux stylos rotring pour le dessin et au premier étage une collection de livres d'algèbre et de géomètrie venue de russie et trés bon marché: les éditions mir de moscou. l'arrière donnait sur le marché des capucins aujourd'hui totalement méconnaissable...
    comme beaucoup d'autres choses cette librairie a disparu aprés être passée durant quelques années chez des snobinards bobos gauchos pleins aux as et bien sûr bien en cours avec le système pourri qui nous atomise.
    je me permets de vous placer les url de 4 photos prises au cours de mes ballades de retraité. l'une montre je crois bien les ruines qui ont servi à tourner le film regain de pagnol (aubignane). elles se trouvent sur la route du garlaban quand on part d'éoures aprés les camoins.
    amicalement.
    ps je ne manquerai pas de venir voir vos photos lundi ou mardi à mon retour du minervois. j'y pars tout-à- l'heure pour l'anniversaire de l'une de mes petites-filles...
    http://www.zimagez.com/zimage/garl.php
    http://www.zimagez.com/zimage/ruiaub.php
    http://www.zimagez.com/zimage/batcath.php
    http://www.zimagez.com/zimage/portmars.php

  • Je ne connais pas Marseille (ou si peu !), mais je sais que Pagnol est un des plus grands littérateurs français, le Molière du XXème siècle ! Ses chefs d’œuvre sont universels.

  • entre le Marseille de Pagnol et celui contemporain de Gaëlle plusieurs éternités ont passé.

  • @abad et Paul-Emic. Comme vous avez raison!
    Marseille est une ville martyre de l'immigration . Elle est devenue triste, sale, grise, et dangereuse la nuit... C'est à pleurer... En 20 ans, elle a basculée dans le Tiers-monde... Mais pourtant les appartements s'arrachent à prix d'or! Les "ghettos" pour riches commencent à apparaître... bien gardés, fermés - avec piscines, évidemment!

Les commentaires sont fermés.