Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean de Brem 1935-1963

1c490945a87b12548241313303277a25.jpg

Jean de Brem fut abattu le 18 avril 1963 place du Panthéon  par des policiers parisiens. « Pour lui arracher les secrets qu'il venait d'avaler, ils lui percent la gorge sans plus de façon. »


C’était 37 jours après l’exécution de Jean Bastien-Thiry.

Quelques jours au cours desquels il eut le temps d’écrire un poème à sa mémoire:

« Fort d'Ivry, à la fraîche »
(…) Sous la pluie de l'aurore
Ils ont joué aux dés ta tunique bleue d'aviateur
Déchiré ton ruban rouge
Et dispersé tes galons d'argent et d'or au vent de l'histoire
Et ils ont cru, les déments
Que ta mémoire piétinée
Ton souvenir effacé par décret,
Se tairait à jamais la voix d'un homme,
Alors que ta mort tranquille
Nous rendait  un dernier service…(…)

Jean de Brem, une vie de passion et un engagement total. Abattu à l’âge de 27 ans.

Né le 2 août 1935, mort le 18 avril 1963.

Le Testament d'un Européen est le seul livre qu'a écrit Jean de Brem au cours de sa vie écourtée par des barbouzes gaullistes.

C'est à Philippe Randa que nous devons la réédition de ce livre aux Editions Déterna. 

Commentaires

  • Ma chère Gaëlle,
    encore merci pour cette note consacrée à Jean de Brem. C’est un véritable héros romantique et son œuvre « Le testament d’un européen » le classe parmi les grands écrivains du XXème siècle, reléguant aux placards d’où ils n’auraient jamais dû sortir nombre de faux romanciers ou soi-disant philosphes que l’on voit si souvent pérorer dans les médiats. Mais surtout son livre est prophétique et en plein dans notre actualité, quarante-cinq ans après ! Il avait vu juste si tôt et si jeune.
    Amitié.
    P.S. Je crois qu’il y a une erreur de date dans le titre de la note : Jean est né le 2 août 1935.

  • Cher abad, absolument d'accord avec toi pour Jean de Brem qui m'émeut beaucoup. J'ai rectifié sa date de naissance (qui n'était pas indiquée) : un Lion du 2 août.
    Hier soir, c'est le "hasard" qui me l'a fait rencontrer sur le Net. J'ai lu ce texte, et j'ai su que je devais le placer en Note, pour que d'autres le lisent.

    Amitiés

  • Quel heureux hasard ! Mais aussi quelle intuition, ma chère Gaëlle. Bravo !
    Amicalement.

  • Chère Gaëlle, pouvez vous m'indiquer où je pourrai acquérir ce livre, ceci s'il ne soit pas épuisé ?

    Merci beaucoup par l'attention et pardon moi mon français (je suis Portugais).

  • Cher Joao Martins, bonsoir et merci pour ce commentaire:
    Vous pouvez vous procurer "Le testament d'un Européen" de Jean de Brem aux éditions Déterna-Dualpha dirigées par Philippe Randa. Voici l'adresse de la librairie (distribution-diffusion-vente):
    Librairie PRIMATICE
    10 rue Primatice - 75013 Paris.
    Tél: 01.42.17.00.48.

    J'espère que ce livre n'est pas épuisé. Mais Philippe Randa fait faire des rééditions.

    Ne vous excusez pour votre français, qui est très bon, moi je ne connais pas un mot de portugais, mais j'ai lu les Poèmes de Pessoa !(en français)

    Et voici l'adresse de la messagerie:

    primatice@francephi.com

    Je pense que vous n'aurez aucune difficulté à le commander (vente par correspondance, ou vente directe à la librairie à Paris si vous allez à Paris). Mais en août, il y a les vacances: ce peut être plus long.

    Très amicalement

  • Chère Gaëlle, je te remercie par la rapide réponse et par les précieuses informations. Continuation de bon travail dans ce très intéressant blog.

    Meilleures salutations.

Les commentaires sont fermés.