Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lucien Rebatet

ebce5cf4aa67622cca1144a241131f5e.jpgfc5401d0562230f937e462bb9b444782.jpg
a060cfb3596b0bf1914728d880821de7.jpg

Né à Moras-en-Valloire (Drôme) en 1903, mort d'une crise cardiaque le 30 août 1972 dans sa ville natale.

Ecrivain, polémiste sulfureux, et critique musical sous le pseudonyme de François Vineuil.

Sous l'Epuration, il fut condamné à mort. Puis gracié à la Libération pour raisons de santé.

035309d539baeaa1ebc446f0a5b9906f.jpg

En prison, il écrivit son chef d'oeuvre: Les Deux Etendards, roman d'amour et hymne à la jeunesse, qui en fait un des plus grands écrivains français du XXème siècle. 

(Photo:  Lucien Rebatet dédicaçant Les Décombres en 1942 à la Librairie Parisienne Rive Gauche - photo Harlingue)

Commentaires

  • Son « histoire de la musique » (qu’il a modestement intitulée : une histoire de la musique) est un chef d’œuvre qui fait toujours autorité. Non seulement c’est une mine de renseignements historiques mais ses analyses musicales sont remarquables, souvent supérieures aux ouvrages de spécialistes tout en restant à la portée de tous. Il est très facile à lire, mais aussi très souvent pillé. Merci Gaëlle.
    Amitié.

  • Son « histoire de la musique » (qu’il a modestement intitulée : une histoire de la musique) est un chef d’œuvre qui fait toujours autorité. Non seulement c’est une mine de renseignements historiques mais ses analyses musicales sont remarquables, souvent supérieures aux ouvrages de spécialistes tout en restant à la portée de tous. Il est très facile à lire, mais aussi très souvent pillé. Merci Gaëlle.
    Amitié.

  • J’ai oublié, Gaëlle, de vous remercier pour la photo de Rebatet dédicaçant les Décombres. On est toujours très touché et intéressé par de tels documents. Savez-vous qui sont les autres personnages ? les deux dames sont sans doutes des lectrices, mais qui est le monsieur debout ?
    Encore merci et toute mon amitié.

  • Cher abad: je ne le sais pas! Aucune indication pour la photo, déjà très difficile à trouver sur les sites! Est-ce que ce serait Denoël ou le libraire? Je ne peux pas vous dire. Je n'ai pas de bon scanner pour les photos, aussi je suis obligée de fouiller avec Google. Mais j'arrive à trouver. C'est la seule photo de L.R. que j'ai pu trouver, parmi des sites d'injures, etc...
    Beaucoup de dates sont erronées. J'essaie de vérifier, mais ce n'est pas tjrs aisé. Aussi je vous remercie pour vos précisions si utiles.

    Je tape avec deux doigts. mais je ne sais plus écrire à la main avec l'ordinateur!

    Amitiés!

    Il y a une fable de La Fontaine où un mot doit rimer avec août: "foi d'animal..." je ne me souviens plus de la suite. J'ai assez peu de mémoire, depuis toujours! Je ne peux pas étaler ma culture!!! (qui est moins étendue que la vôtre, je le vois dans vos commentaires, sans flatterie) . En Ile-de-France, on doit prononcer "ou" ?

  • Ma chère Gaëlle,
    Quand j’ai lu votre message, j’ai pris les fables dans ma bibliothèque : il s’agit de la cigale et la fourmi. Je crois que La fontaine écrivait :
    « Je vous paierai, lui dit-elle,
    avant l’oût, foi d’animal,
    intérêt et principal ».
    Cette histoire d’août m’a remémoré le calembour que nous avait rapporté notre professeur de géographie au lycée, lorsque l’on a étudié l’Iran. Il nous avait dit qu’avant guerre, un grand journal avait annoncé la prochaine visite du Shah à Paris, au mois d’août, avec ce titre : Le Shah viendra à la mi-aou (je ne sais plus l’orthographe exacte). Je dois dire que nous avions ri ; mais depuis ce qui est arrivé au Shah (et le gouvernement français de l’époque n’y était pas étranger, encore une honte pour nous) cela ne me fait plus du tout rire.
    Amicalement.
    PS : Vous êtes bien gentille de parler de ma « culture » : je me sers simplement de mes livres : doctus cum libro (j’étale encore ma culture ; vous me pardonnerez ?)

  • Cher abad: la mémoire m'est revenu, pour La cigale et la fourmi ! (avez-vous lu ma short-story qui porte ce titre?) - oût ne rime avec rien... Dans le Robert, on ne doit pas prononcer le "t". En fait, ça dépend de la phrase, du ton, du moment... Dans le Midi, on prononce tout, sauf pour Cassis (Cassi), le petit port près de Marseille. Les instructions du CSA ne sont encore passées à la TV: ce soir, j'ai entendu le "t" bien prononcé au JT!

    Pour le Shah d'Iran, que j'aimais beaucoup, quelle tragédie... C'est étrange, mais quand je l'ai vu à Persépolis, j'ai pensé qu'il n'en avait pas pour longtemps... Et la France s'en est mêlé... Le Roi des Rois...

    Amitié!

  • à propos de cassis...
    http://naxo.ifrance.com/marscass.html
    bonne nuit...

Les commentaires sont fermés.