Au départ, les accords signés fin juillet entre Kadhafi et Nicolas Sarkozy établissaient la reprise du nucléaire civil et par conséquent la fourniture d'un réacteur nucléaire, mais dont l'unique but aurait été de dessaler l'eau de mer... Mais selon le Parisien de lundi 13 août, il semblerait que "le simple réacteur" se soit transformé en réacteur de troisième génération, l'EPR, le réacteur le plus puissant du monde. Selon un des responsables du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), principal actionnaire d'Areva, le groupe français "a été sollicité (par la Libye) pour présenter l'EPR".
Areva ne confirme pas : "Nous sommes dans le temps des discussions politiques, qui incombent aux diplomates. Ce n'est pas le temps de l'industrie ou du commercial", a déclaré un porte-parole du numéro 1 du nucléaire. Selon lui, les "discussions préliminaires" évoquées par Le Parisien sont des "discussions d'informations générales sur la production d'énergie nucléaire".
Le coût d'une centrale de type EPR est évalué à environ trois milliards d'euros. Areva est le fournisseur mondial de centrale EPR : une centrale est en cours en Finlande, deux ont été commandées par la Chine. En France, la construction de l'EPR doit commencer à la fin de l'année à Flamanville (Manche).
Un Etat musulman et terroriste possédera l'arme nucléaire en Méditerranée!
Commentaires
Bonjour, je découvre ton blog par hasard et ça me plait. J'aime la critique et l'ironie et la citation, là-haut, de Giono est géniale !
Passe sur mon blog, si ça te dit : j'y raconte mes aventures... de chômeuse. Y a beaucoup à dire, crois moi !
Bonjour, Chonchon! Je viens de passer sur ton blog et j'ai aimé ton humour ! Et tes notes sur les cheveux, les fruits pourris de l'été, etc..
Merci pour tes compliments! Ils me touchent beaucoup, je fais de mon mieux pour divertir et informer avec mon blog!
Très amicalement!
Je vais mettre ton lien.
Osirak, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? On a vu comment a terminé l’Irak !
Les Libyens ont la mémoire courte !
Cher abad: il est possible que la Libye tombe dans le piège tendu par la France (intermédiaire des E.U.) comme l'Irak l'avait fait: Saddam avait cru Bush père pour l'invasion du Koweit! Je croyais qu'il y avait un traité de "non-prolifération nucléaire" qui avait été signé... Il est vrai qu'il n'agit que de dessaler l'eau de mer, comme on dessale les morues...
Je vais mieux me renseigner pour Osirak.
Amitié!
« dessaler l'eau de mer, comme on dessale les morues... » : très belle comparaison, chère Gaëlle. Mais alors, bientôt il faudra dire : désaliniser les morues, et li y en a beaucoup.
Les chefs d'état changent (chirac -sarko...) mais les mensonges restent (clearstream- ici la vente d'une centrale...)
Comme le disait Coluche : " Un pays neutre , c'est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre ...SAUF si il paye content !!!" et c'est tellement vrai !