Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accusées de transport de clandestins en Angleterre

a721c86f6457e3ec50433e68b34750de.gif

HANANE CHERIGUI, Française de 27 ans, est détenue depuis 3 mois en Angleterre avec son amie Samia.

Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?

Hanane Cherigui
. Ça va, j'essaie de tenir le coup. Le plus dur, lorsqu'on est enfermé, c'est de penser à la famille et aux proches qui sont au dehors.

La vie, ici, est dure, presque militaire. Je ne parlais pas anglais en arrivant, et l'on n'a pas cherché à me comprendre. Les détenues ne sont pas faciles, beaucoup sont condamnées à de lourdes peines. Je me suis surtout liée à quelques étrangères. Les Anglaises restent entre elles. Et puis, ma vie a basculé. J'ai bien peur de perdre mon travail, même si mes employeurs m'ont conservé mon poste jusqu'à présent. Je devais me marier le 23 juin dernier. Avec mon fiancé, nous avions signé une promesse de vente, pour acquérir une maison. Tous ces projets et bien d'autres ont été interrompus.


L'audience de ce mercredi doit déterminer la date de votre procès. Vous êtes confiante ?

Mon avocat m'a prévenue : le procès n'aura peut-être lieu que l'année prochaine. Je n'espère plus comme je le faisais au début. Lorsque le juge a refusé la libération sous caution, j'étais anéantie. De toute façon, cela fait trois mois que je vis dans l'angoisse, sans savoir quand tout cela prendra fin. Je préfère être fixée, quitte à pleurer un bon coup. Lors de ce procès, nous pourrons enfin nous défendre, devant douze jurés qui entendront peut-être ce que nous avons à dire.

C'est-à-dire ?

Comme mon amie, j'ai un travail, une vie en France. Je suis à l'abri du besoin. J'étais sur le point de me marier lorsque tout cela est arrivé. Je n'ai jamais transporté de clandestins. Pourquoi aurais-je pris un tel risque ? Nous étions parties à Londres sur un coup de tête, comme cela nous était déjà arrivé dans le passé. Le seul reproche qu'on pourrait nous faire, c'est d'avoir négligé de vérifier la fermeture du coffre de la voiture.

Que s'est-il passé, selon vous, le 2 juin ?

Je n'arrive pas à me l'expliquer. Je vois plusieurs moments durant lesquels ces hommes (deux Chinois) ont pu pénétrer dans la voiture : lorsque nous en sommes sorties pour acheter les billets du ferry, ou alors durant les six heures de traversée. Sur le bateau, nous n'avons pas du tout accès aux véhicules.

A quel moment avez-vous réalisé la gravité de votre situation ?

Au début, je n'ai pas compris. Quand les douaniers m'ont fait ouvrir le coffre et que j'ai aperçu les deux hommes, j'ai eu un vrai choc. Je suis retournée m'asseoir au volant, tandis que Samia me demandait : « Qu'est-ce qu'il se passe ? » J'étais incapable de lui répondre. Puis, lors de l'interrogatoire de police, j'ai compris qu'il s'agissait de clandestins qui tentaient de rentrer en Angleterre. Sur le moment, j'ai été très soulagée d'apprendre qu'ils ne transportaient pas de drogue. J'étais tellement sûre que tout allait s'arranger que je n'ai pas prévenu ma famille tout de suite. Mais au fil des interrogatoires, les policiers nous ont répété que c'était très grave et que nous allions faire de la prison. On nous a conseillé de plaider coupable, pour que notre peine soit allégée.

Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?

J'y ai réfléchi, je ne vous le cache pas. J'aurais peut-être accepté de plaider coupable si l'on m'avait accusée de négligence, au sujet du coffre de la voiture. Mais ce n'est pas le cas. Je refuse de laisser croire aux gens que j'aurais laissé ces personnes enfermées durant dix heures sans leur donner à manger, à boire ou les laisser sortir. Je suis innocente, je veux plaider non coupable, et j'irai jusqu'au bout pour cela.

Hanane Cherigui et son amie Samia risquent de passer aux Assises pour transport de clandestins sur le sol britannique. L'Angleterre a durci sa législation sur l'immigration clandestine.

(Photo: Hanane Cherigui et son fiancé Khaled)

(Source: Le Parisien)

 

Commentaires

  • Gaëlle, la photo est absente!

  • Pardon, chère Gaëlle, la photo vient d’arriver !
    Elle est pas belle cette histoire ? On en redemande ! Pauvre France, Pauvre Angleterre, Pauvre Europe ! Nous devons supporter cela !
    Amitiés.

  • Mais non, cher abad, il faut un peu attendre! Elle doit y être maintenant! En N&B, c'est la seule que donne Le Parisien. C'est assez long parfois avec Orange, il faut patienter: c'est pourquoi je ne peux pas placer dix notes comme l'actualité l'exigerait, même en triant les infos. Car il faut trier, puis trouver la meilleure photo, l'enregistrer dans Documents, et puis la placer sur le blog sur une page spéciale. Vous êtes impatient, mais c'est flatteur pour mon blog! Merci!

    Oui, si ç'avait été Le Pen qui avait parlé comme cela, dans une autre région de France... Ces "connards" du radar, ce sont eux qui ont permis qu'on retrouve et qu'on sauve les six survivants du "Sokalique", éperonné par ce cargo turc chauffard des mers !
    Vous voyez pourquoi ce livre, complaisant sous ses airs vachards, était relativement important à signaler. Je ne suis pas d'origine bretonne, mais la Bretagne, ça compte pour moi: nous sommes un seul pays avec ses diversités régionales! Et puis, c'est beau, la Bretagne! "Terre de poésie", comme disait Anne de Bretagne! Et Chateaubriand à St Malo!
    Et tant d'autres, inconnus, qui ont travaillé pour la France! Non, ça ne passe pas... Acutuellement, on "casse" les pêches françaises en Bretagne... on obéit à Bruxelles... L'Espagne ramasse tout...

    Amitiés!

  • Chère Gaëlle,
    Nous venons de quitter le signe astrologique du lion. J’en profite pour vous souhaiter, avec quelques jours de retard, un bon anniversaire. Laissez moi vous dire à nouveau toute mon admiration pour la qualité de votre site, la pertinence des informations qu’on y lit, et aussi pour votre courage.
    Toute mon amitié.

  • Ma chère Gaëlle,
    c’est vrai que je suis impatient de vous lire. Mais quand une note semble anormale, on est dans le doute : on ne sait si c’est parce que le travail de préparation de cette note n’est pas tout à fait achevé ou si cela est dû à un dysfonctionnement informatique. Vous savez certainement combien les traitements informatiques sont complexes : quand on pense que les informations qui sortent de votre PC pour arriver dans le mien, peuvent faire plusieurs fois le tour de la Terre, après avoir été traitées par nombre de serveurs répartis dans le monde, sans parler des allers et retours avec les satellites de télécommunications à 36000 km d’altitude, on se dit : c’est bien un miracle si elles arrivent en bon état ! C’est à cause de cette incertitude que je préfère vous prévenir dès que je remarque une anomalie, en espérant que cela ne vous gène pas trop dans votre travail !
    Encore merci pour tout ce que vous faites nous.
    Avec toute mon amitié.

  • Mais, cher abad, au contraire, je vous remercie! Vous ne me dérangez pas du tout! Mais il faut faire un tas de petites procédures que je vous passe... J'avais écrit "photo" avant de l'avoir placée! Pour ôter les pubs inopportunes, quelle patience parfois! Enfin, on y arrive tout de même. Et puis je peux être dérangée chez moi: téléphone, etc... Il y a toutes les "coulisses" qu'on ne voit pas!
    Amitiés!

  • c'est un peu HS, mais je suis née un 26 juillet, ascendant Balance, 1er décan du Lion. Je ne crois pas trop aux horoscopes: c'est nos étoiles intérieures qui doivent nous guider le plus... - il y a bcp de charlatans dans l'astrologie... c'est un savoir perdu, ou si secret, si ancien... Je n'y entends rien, et je crois qu'il ne faut prendre les noms des planètes que comme des symboles...
    Je ne m'avancerai pas sur ce sujet!
    Je pense que le mois de la conception a peut-être son importance? Qui sait? Conçu en hiver, novembre, un Lion aime le soleil! -
    Autre chose: il est vrai que les millénaires commencent vraiment 15 ou 20 ans plus tard: votre remarque m'a frappée, et m'a confortée dans mes propres observations. Jusqu'à la guerre de 14, on vivait comme au 19ème, et maintenant, on vit encore dans le 20ème siècle... Et puis, il y a des heures où l'on vit hors du temps! - au fur et à mesure qu'n s'avance dans le temps, les siècles "s'écrasent " derrière nous: peu de gens ont conscience de la durée très longue du Moyen Age! - Le temps est comme écrit pas les historiens, certains l'étirent, d'autres le resserrent dans leurs ouvrages... 7 siècles et qques années nous séparent de Saint Louis: dans sept cents ans, on sera en 2707! Mais les hommes auront-ils changé?

  • Je suis désolé, chère Gaëlle, de vous avoir souhaité un bon anniversaire avec plus d'un mois de retard ! J’ai envie de dire : je ferai mieux la prochaine fois, n’est-ce pas ?
    Vous avez raison de ne pas croire aux horoscopes : les scientifiques n’accordent aucun crédit à l’astrologie, non par esprit de système, mais parce que les considérations astrologiques (les goûts, les caractères,…) et surtout les prédictions ne résistent pas aux observations objectives ou statistiques. En fait, elles sont inutilisables ; mais on a tellement envie d’y croire ! Les signes astrologiques peuvent servir de repères calendaires complémentaires aux mois et aux semaines.
    En 2707 ? Comme vous, je ne pense pas que l’homme aura changé. Mais notre civilisation ?
    L’optimisme qui était de rigueur il y a quelques décennies, me paraît ne plus être de mise aujourd’hui. Je suis peut-être pessimiste. Quel est votre avis ?
    Avec toute mon amitié.

Les commentaires sont fermés.