Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naufrage du "SOKALIQUE": la colère!

Brest (Finistère)

f6e14c4e46784fbd464fd4e84012baaf.jpg

 Ils se sont donné rendez-vous ce matin devant l'arsenal militaire de Brest. Avec une cinquantaine de navires, les marins-pêcheurs des ports du Finistère ont décidé d'occuper l'espace maritime de 9 heures à 16 heures pour exiger que le procès de l'« Ocean Jasper » se tienne en France. Ce cargo turc sous pavillon de complaisance des îles Kiribati, à quai à l'arsenal, aurait heurté et coulé le 17 août le caseyeur « Sokalique », à 100 km au nord d'Ouessant (Finistère).

Resté à bord pour alerter les secours, le patron Bernard Jobard avait péri noyé. Ses six matelots avaient été sauvés dans leur canot de survie par un autre bateau de pêche alors que le cargo poursuivait sa route.

« C'est une manifestation pacifique et symbolique pour montrer notre détermination, explique André Le Berre, président du comité régional des pêches. Dans un contexte de collisions et d'accidents évités de justesse qui se multiplient, ce dernier drame est la goutte qui fait déborder le vase. Surtout en sachant que le commandant et l'équipage de ce cargo pourraient s'en tirer sans poursuites. » Le gouvernement des îles Kiribati - archipel de 103 000 habitants en Océanie vivant des taxes payées par des compagnies maritimes peu scrupuleuses - a accepté que l'enquête soit menée à Brest. Mais la convention internationale de Montego Bay dit qu'il est le seul habilité à engager des poursuites judiciaires contre le cargo incriminé.


Présent mercredi dernier aux obsèques du patron du « Sokalique », Nicolas Sarkozy s'était engagé à recevoir à l'Elysée, en ce début de semaine, la veuve de la victime et des représentants du monde maritime. Il devait aussi téléphoner durant le week-end au président de Kiribati pour tenter d'obtenir le dépaysement du procès en France. Deux promesses non réalisées qui n'ont fait que mobiliser davantage les marins bretons dans un contexte de polémique après la publication du livre de Yasmina Reza, « l'Aube le soir ou la nuit ». L'auteur y relate des propos du candidat Sarkozy, le 1er mai 2007, alors que, entre les deux tours de la présidentielle, il venait saluer la France qui travaille les jours fériés en rendant visite au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la pointe de Corsen, au nord de Brest. Celui-là même qui, le 17 août, a supervisé la récupération des matelots du « Sokalique ». « Qu'est-ce qu'on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? (...) Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte ! », aurait dit l'actuel président de la République.

Il est lamentable qu'un futur président de la République française ose parler des Bretons avec autant de dédain et de mépris! 

Si, par fatigue en cours de campagne présidentielle, il s'est exprimé en ces termes grossiers, qui passent toute mesure, il aurait dû s'en excuser auprès des ingénieurs du Centre de Corsen. Et demander à son amie Yasmina Reza, de supprimer ce passage de son livre. 

(Photo: Le cargo turc "Ocean Jasper" amarré à Brest

Commentaires

  • Voilà, ma chère Gaëlle, un comportement qui fait honte à la France et aux bretons.
    Ce n’est pas nouveau. Une autre décision honteuse est l’obligation qui est faite aux enseignants de lire la fameuse lettre de Guy Moquet, et, avec le choix de la date du 22 octobre, il s’agit de rendre hommage aux fusillés communistes (et bien sûr taire le pacte germano-soviétique et l’attitude collaborationniste des communistes jusqu’au milieu de l’année 1941 ; d’Estienne d’Orves ? connais pas !). Ce bourrage de crâne, cette propagande, organisés par le gouvernement lui-même, sont complètement contraires aux principes de l’enseignement « républicain » qui se veut neutre et laisse la politique aux portes des écoles. C’est une honte absolue ! Cela ne peut déboucher que sur une guerre civile.
    Amitié.

  • Cher abad, je suis tout autant revulsée que vous, et d'autre part, les lois martiales s'appliquaient: elles ne s'appliquent pas en Irak? - La France avait follement déclaré la guerre à l'Allemagne, on l'oublie trop: et Paul Reynaud, que par hasard j'ai aperçu, très vieux, à Sciences-Po, pérorait sur le "pain noir", "la route du fer, etc"! Les résistants communistes-léninistes ne se battaient pas pour la France libre et nationale, mais pour la victoire du Marxisme!- des Goulags, si bien vécus et décrits par Soljenitsyne: "L'archipel du goulag", que j'ai entièrement lu, ainsi que ses autres ouvrages. Les ZEK, à Moscou comme en Sibérie! - Alors, qu'un garçon de 17 ans soit fusillé est bien horrible certainement, mais ce sont les "mauvais bergers" qui l'ont endoctriné qui sont les vrais coupables de sa mort. Il n'y avait pas de loi martiale avec l'Armée Rouge? Oh! Et Katyn?
    Et d'autre part, il est honteux, indécent, de se servir à des fins politiciennes de la mort d'un jeune homme... C'est même ignoble selon moi.

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.